Accueil / Territoires / Université : campus

Université & recherche : campus du Grand Lyon, France

Sites scientifiques et technologiques

L'agglomération lyonnaise se caractérise par la présence de plusieurs grands sites d'enseignement supérieur thématisés et répartis sur l'ensemble du territoire.

2 campus labellisés Lyon Cité Campus

tram à la station Gaston Berger (LyonTech-la Doua)

Chimie et ingénierie au service du développement durable.

Campus Charles Mérieux

Ecole Normale Supérieure de Lyon : arche du site Jacques Mon

La rencontre entre les biosciences et les sciences humaines et sociales.

Campus de la Porte des Alpes

entrée de l'Université Lumière Lyon 2 à Bron Parilly

Ce campus implanté sur les communes de Bron et de Saint-Priest comprend 15 000 étudiants, et est au cœur d'un territoire en mutation sur lequel des opportunités de développement sont encore importantes.

Situé à proximité du Parc Technologique de Saint-Priest, de la zone commerciale Champ du Pont, dans un environnement paysager remarquable, le parc de Parilly, l'image du campus est pourtant dégradée : mauvais état de ses bâtiments, et « contre performance » de sa desserte en tramway.

Une étude de positionnement de ce site dans le paysage universitaire lyonnais a été menée par le PRES et l'Université Lyon 2. Les préconisations élaborées dans ce cadre ont été reprises dans le SDU, telles que :

  • réorganisation en pôles d'excellence (regroupement formation et recherche) ;
  • préconisations urbaines, paysagères et de fonctionnement interne.

Le SDU accompagnera l'Université Lyon 2 à travers ses compétences : voirie, déplacements, aménagement urbain.

Lyon Santé Est

bâtiment Université Claude Bernard Lyon 1, Rockefeller

Faculté de médecine et de pharmacie de Lyon 1 représentant 12 000 étudiants, ce site est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, à proximité d'une forte concentration hospitalière (2/3 des lits de l’agglomération lyonnaise).

Un schéma directeur immobilier a été réalisé qui croise les enjeux liés à la restructuration des études de médecine, et ceux liés à une meilleure intégration urbaine, économique et de la recherche de ce site.

Ce campus porte une vocation forte, plus particulièrement autour de la cancérologie, les neurosciences et les maladies cardiovasculaires. Dans le cadre du SDU, il s'agit de renforcer les synergies entre recherche et développement économique, et entre recherche et hôpitaux : créer sur ce site la "vitrine pédagogique" en santé de l'agglomération lyonnaise.

Site universitaire de Vaulx-en-Velin

bâtiment de l'Ecole nationale d'architecture de Lyon

Site universitaire implanté au centre ville de Vaulx-en-Velin, les 2 grandes écoles concernées, École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE) et l'École nationale d'architecture de Lyon (ENSAL), souhaitent réaliser ensemble un schéma directeur leur permettant d'envisager leur développement, tout en assurant leurs liens académiques et de recherche avec les autres domaines universitaires de l'agglomération, et notamment LyonTech-la Doua, et Porte des Alpes, avec un positionnement du site "ville et territoires durables".

Lyon Ouest-Ecully

drapeau de l'Ecole Centrale de Lyon (Ecully)

L'objectif des deux grandes écoles concernées, École de Management de Lyon (EM Lyon) et l'École Centrale de Lyon est d'aboutir, par un programme de restructuration notamment immobilier, à constituer le pôle science et business de l'Université de Lyon, en préservant l'image de campus vert de l'agglomération. Une réflexion commune est en cours d'élaboration.

carte des campus dans le Grand Lyon campus LyonTech-la Doua Villeurbanne campus Charles Merieux Lyon campus Lyon Ouest - Ecully campus de Vaulx-en-Velin campus Lyon Sante Est campus Porte des Alpes Bron campus du Grand Lyon