Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pourquoi Inevo aime innover dans la Vallée de la Chimie du Grand Lyon ?

Rencontre avec Anthony Ruiz, directeur-fondateur d'Inevo Technologies

21.09.2016

Beaucoup de chance d'être là où se passent de grandes choses

Inevo est une entreprise spécialisée dans l'ingénierie des procédés, implantée à Solaize, qui a été labellisée Pépites (dispositif d'accompagnement des petites et moyennes entreprises dans leur phase d'hyper-croissance) en juin 2016. Rencontre avec son directeur-fondateur qui vous explique en quoi la Vallée de la Chimie est un écosystème favorable pour les projets innovants et vous donne sa vision sur les évolutions en cours sur le territoire.

Comment voyez-vous les évolutions en cours dans la Vallée de la Chimie ?

On a beaucoup de chance d'être là où vont se passer de grandes choses ! Aujourd'hui, nous sommes au cœur d'un pôle de R&D collaboratif robuste et mature, dans un écosystème de plus en plus ouvert au business.

L'arrivée du pôle de compétitivité Axelera, l'intégration d'un développeur par les plateformes Axel'One, la création des Process Angels sont autant d'exemples récents.

Pour autant, on a beaucoup à s'inspirer de l'étranger sur l'open-innovation, notamment des États-Unis. On doit apprendre à mettre l'argent où il faut. Rappelons-nous que l'objectif est la ré-industrialisation. Et l'open-innovation est un côté très positif de la mondialisation !

En quoi la Vallée est un bon écosystème pour les projets ?

 Sortie de l'incubation, la Vallée est un terrain d'accélération particulièrement efficient. Les porteurs de projets restent maîtres de leur R&D produits, c'est l'ADN de leur valeur ajoutée. Ici, ils peuvent développer leur R&D dans des laboratoires qui garantissent la confidentialité, tout en bénéficiant en proximité de toutes les compétences et ressources connexes. C'est un atout énorme car l'enjeu pour ces makers est d'aller chercher les expertises et les expériences qui ne sont pas les leurs pour mieux développer ce qui fait leur différence.

Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Anthony Ruiz dans votre magazine The Only n°6 (page 57), disponible en téléchargement et en consultation sous la partie "Ressource".

A lire aussi