Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Plate-forme Engagement Jeunes : pourquoi Volvo adhère ?

Rencontre avec Anne-Laure Pajou, campus manager et Guy Bravais, directeur développement des relations écoles-entreprise du groupe Volvo

13.09.2016

Adhérer à la plate-forme, c'est miser sur le long terme

Le groupe Volvo a adhéré à la plate-forme Engagement Jeunes en juillet 2016. Décryptage des bénéfices attendus pour le groupe, et pour celles et ceux dont le C.V. est mis en ligne sur la plate-forme.

La plate-forme en ligne Engagement Jeunes permet aux entreprises de :

  • partager avec d'autres les C.V. des jeunes candidat(e)s qu'elles ne peuvent recruter,
  • suivre l'évolution des profils intéressants qu'elles ont identifiés,
  • rechercher des profils précis, grâce à une base de C.V. partagée.

Apprenti(e)s, bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou stagiaires longue durée peuvent déposer leurs C.V. sur la plate-forme.

Partager avec un écosystème

Le groupe Volvo incite ses anciens stagiaires longue durée ou alternants à mettre leurs C.V. en ligne sur la plate-forme Engagement Jeunes.

Cela participe à notre responsabilité d'employeur qui est d'apporter un service à ces jeunes en les accompagnant dans leur recherche d'emploi ou d'alternance, détaille Anne-Laure Pajou, campus manager chez Volvo.

Partager leurs C.V., c'est leur offrir potentiellement de nouvelles opportunités et élargir leurs perspectives.

Accompagner les jeunes

Le groupe Volvo trouve dans la plate-forme Engagement Jeunes un parfait complément à la stratégie d'accueil des jeunes stagiaires ou alternants.

Nous avons à cœur de bien accueillir les jeunes, qui sont pour nous un œil neuf, explique Guy Bravais, directeur développement des relations écoles-entreprise du groupe.

En leur proposant de s'inscrire à la plate-forme dès leur arrivée, nous les mettons en confiance et leur prouvons notre volonté de les accompagner au mieux dans la durée. 

Suivre facilement les talents

250 jeunes sont accueillis en alternance chaque année sur le site Volvo de Vénissieux ; et autant en stages longue durée.

Nous n'avons pas la possibilité de tous les intégrer à l'issue de leur passage chez nous, explique Anne-Laure Pajou.

La plateforme va nous permettre de suivre leur évolution, de garder facilement le contact. De plus, elle dispense des formations ou des cours d'anglais en ligne, ce qui permet d'être certains qu'ils conservent un niveau satisfaisant.

Faire un vrai pari sur l'avenir

Le retour sur investissement ne sera pas instantané. Pour Volvo, les avantages se voient à plus long terme.

Nous gagnerons beaucoup de temps, demain, lorsque nous voudrons recontacter un jeune passé chez nous. Grâce à la plate-forme, son C.V. et ses coordonnées seront à jour. C'est beaucoup plus pratique que de rechercher son tuteur de l'époque, qui a peut-être changé de poste au sein de notre société, note Anne-Laure Pajou.

La plate-forme rapproche les besoins des PME et ceux des jeunes en recherche d'emplois.

Pacte PME et Engagement Jeunes

L'initiative "Engagement Jeunes" a été créée sous l'égide de l'Afep et du Pacte PME pour favoriser l'embauche des jeunes.

Lyon Pacte PME et le groupe Volvo s'engagent pour l'emploi des jeunes : pourquoi pas vous ?

logo ONLYLYON Pacte PME