Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Comment Framatome a pris une longueur d'avance dans la réalité virtuelle ?

Rencontre avec Michael Dessagne, responsable de l'innovation transverse chez Framatome

14.01.2018

Nous n'avons jamais cessé d'innover

Filiale du groupe EDF, le chaudiériste nucléaire Framatome a pris le virage de l'innovation technologique, lui valant d'être labellisé Vitrine Industrie du Futur, synonyme d'engagement dans la démarche de transformation de l'industrie. Michael Dessagne, responsable de l'innovation transverse, nous raconte ce que la réalité virtuelle et le label ont apporté au service ingénierie, dont une grande partie est basée à Lyon.

Comment la réalité virtuelle s'est développée chez Framatome ?

À l'origine, la réalité virtuelle a été testée pour la force de vente. Elle s'est rapidement imposée parmi l'équipe d'ingénierie de Framatome. Puis nous l'avons intégrée à nos processus de conception des chaudières nucléaires. Désormais, elle sert à :

  • préparer les opérations de maintenance,
  • tester des scénarios, et
  • entraîner les opérateurs.

Elle associe :

  • gain de temps,
  • efficacité et
  • confort de travail.

Il est plus facile et agréable de "naviguer" ensemble pour passer en revue une maquette CAO 3D que de revoir des milliers de pages de documentation.

Qu'est-ce que le label Vitrine industrie du futur a changé pour vous ?

Nous n'avons jamais cessé d'innover. C'est important de le faire savoir à notre environnement. Depuis que nous avons été labellisés "Vitrine Industrie du Futur" en décembre 2016, nous recevons beaucoup de sollicitations pour visiter notre salle et ses outils. Nous acceptons, avec beaucoup d'enthousiasme, de partager notre expérience.

Ce projet de salle de réalité augmentée s'inscrit dans un processus plus large…

Ce projet s'inscrit pleinement dans le programme stratégique de transformation digitale de notre entreprise. C'est un pas de plus vers une ingénierie collaborative orientée "zéro défaut", plus performante.

Retrouvez le dossier spécial industrie du futur à Lyon dans votre magazine The Only 9 (pages 20 à 22), disponible en téléchargement et en consultation sous la partie "Ressource".

A lire aussi