Projets et expérimentations smart city dans le Grand Lyon

De nombreux projets et expérimentations illustrent le leadership du Grand Lyon à l'échelle européenne sur la thématique smart city.

Positionnement "Smart city" du Grand Lyon

"Un territoire d'innovateurs et d'expérimentations pour une croissance renouvelée et une approche novatrice de la ville".

Transition énergétique et smart grids

perspective Lyon Confluence, îlot P vu depuis la Région
Lyon Part-Dieu : projet vu depuis le sud (perspective p.94)
pavillon des Salins à Lyon Confluence

Sur le thème de la transition énergétique et des smart grids, le territoire lyonnais accueille un nombre tout à fait remarquable d'expérimentations et démonstrateurs : Lyon Smart Community (avec le NEDO) ; Greenlys ; Smart Electric Lyon ; Watt & Moi ; le déploiement expérimental de Linky ; le projet européen "Transform" en partenariat avec Amsterdam, Copenhague, Vienne, Gene et Hambourg, etc.

Les actualités smart grids dans le Grand Lyon

Nouvelles formes de mobilité

vue aérienne de l'agglomération lyonnaise, mobilité
Maxity électrique de Renault Trucks, place Bellecour à Lyon
logo CityLog, city logistics
logo FREILOT

Dans le cadre de la réflexion sur les nouvelles formes de mobilité, des projets majeurs sont également en cours : Optimod'Lyon ; Move In Pure, E-Partage ; Auto-lib ; offre de co-voiturage dynamique ; projets européens "Freilot" et "Citylog", etc.

Les actualités mobilité dans le Grand Lyon

Services dématérialisés et sans contact

Des services dématérialisés et sans contact sont initiés très régulièrement sur les volets : paiement, information voyageurs ; information culturelle et touristique ; services publics dématérialisés, etc.

Contact

  • Marie-Anne Serve