Grand Lyon, Smart city
Lyon, une métropole résolument co-intelligente
Le Grand Lyon évolue constamment et devient une métropole intelligente, innovante, durable et vivante. En 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville : une formidable opportunité de développer une nouvelle démarche d'innovation urbaine.
Vidéo Lyon in the air : les chiffres clés de la smart city à Lyon
La démarche Lyon Métropole intelligente
La Métropole de Lyon, avec l'ensemble des acteurs locaux et des habitants, active les leviers de l'innovation et les forces créatives du territoire pour :
- répondre aux défis urbains,
- accompagner les nouvelles pratiques urbaines et
- créer un style de vie à la lyonnaise.
Lyon Métropole Intelligente, c'est une démarche transversale à l'ensemble des métiers de la Métropole de Lyon, mettant à profit la transformation de la ville pour produire l'innovation.
L'objectif final est la création de valeur économique, sociale et sociétale, pour l'ensemble du territoire grand lyonnais, en associant l'ensemble des acteurs du territoire.

Lyon Métropole intelligente c'est une nouvelle façon de concevoir la ville que nous partageons avec vous !
A Lyon, nous misons sur la force du collectif en déployant une démarche d'innovation construite sur le mode du "faire ensemble" :
- des méthodes d'innovation ouverte pour construire avec les usagers les nouveaux services urbains ;
- une démarche agile qui intègre et anticipe les évolutions numériques ;
- de fortes co-productions publics-privé-citoyens, qui permettent l'innovation et l'expérimentation ;
- une grande proximité avec les citoyens via l'activation de nouvelles formes de citoyenneté ;
- une démarche et des actions décloisonnées et partagées avec les partenaires du territoire.
La stratégie Smart city, c'est donc aller dès aujourd'hui vers l'économie responsable et performante de demain, en favorisant l'innovation sur tout le territoire, pour vous rendre la ville plus agréable.
Vidéo Lyon Métropole intelligente : la journée de la famille Easy
Lyon Métropole intelligente c'est :
- 104 projets d'expérimentation
- 289 partenaires multiples, dont 13 villes européennes
- 33 500 emplois dans la conception et la recherche
- 50 700 emplois dans le numérique et les industries créatives
- 1re agglomération industrielle de France
Le Grand Lyon favorise le développement d'entreprises innovantes sur son territoire grâce à des espaces collaboratifs et de nombreux services pour l'innovation.
J'innove
Rendez-vous sur notre page dédiée si vous voulez en savoir plus sur les programmes et services innovants de Lyon Métropole intelligente.
Zoom sur TUBÀ

Au cœur du quartier de la Part-Dieu est né TUBÀ, un lieu d'innovation, d'incubation et de développement d'entreprises innovantes sur la ville de demain, à partir des données urbaines publiques et privées.
Les missions du TUBÀ ? Stimuler la création de services innovants pour et avec les utilisateurs et la création d'activités et d'emplois autour de l'ouverture des données publiques et privées.
Les grands projets et expérimentations
La Métropole de Lyon mène des dizaines de projets d'envergure pour innover dans votre ville.
Social
La Métropole de Lyon s'est engagée dans la démarche "Métropole Intelligente" avec pour ambition de rendre le territoire plus agile, plus équilibré, humain et créatif.
Afin d'interroger la manière dont "quartiers populaires" et "ville intelligente" interagissent, nous avons réalisé deux études exploratoires : une étude de terrain et une étude prospective.
Zoom sur l'étude terrain "Ville intelligente dans les quartiers prioritaires"

L'étude de terrain "Ville intelligente dans les quartiers prioritaires de la Métropole de Lyon" vise à :
- identifier les initiatives et acteurs en matière de numérique et de ville intelligente ;
- recenser les besoins et perspectives de développement des porteurs de projets locaux.
Réalisée sur 4 communes du Grand Lyon (Vaulx-en-Velin, Bron, Rillieux-la-Pape et Vénissieux), cette étude a permis de rencontrer 38 acteurs locaux représentant une vingtaine de structures.
Etude de terrain "La ville intelligente dans les quartiers prioritaires de la Métropole de Lyon" - décembre 2017 (PDF - 1,6 Mo)
Ouverture des données
La Métropole de Lyon encourage l'ouverture des données (open data) et construit un service public de la donnée pour soutenir l'innovation et encourager la participation citoyenne.
Les données publiques sont mises à disposition sur la plateforme Data du Grand Lyon : un outil clé qui favorise l'expérimentation et la création de nouveaux services, tout en contribuant au développement économique durable et solidaire du territoire.
Zoom sur MesInfos

Le pilote MesInfos s'intéresse à la production, l'exploitation et au partage de données personnelles par les individus (Self Data).
Son objectif ? Ouvrir aux citoyens de nouvelles opportunités dans leur vie privée (maîtriser ses identités numériques, etc.) ou dans leurs actions en interaction avec d'autres interlocuteurs (contrôler ses consommations, mieux se connaître et agir en toute connaissance, etc.).
La Métropole de Lyon mène cette expérience nationale unique au monde, avec la Fondation Internet nouvelle génération (Fing), un groupe de réflexion et d'action sur le thème des transformations numériques, aux côtés de plus de 15 partenaires.
Qualité de l'air
Dans le cadre du plan Oxygène et de la démarche Métropole Intelligente, la Métropole de Lyon souhaite créer les conditions d'innovation et co-construire avec les partenaires du territoire des solutions innovantes et participatives pour répondre aux enjeux de la qualité de l'air.
Les objectifs sont à la fois de faire évoluer les comportements des citoyens par le levier numérique, développer les capacités technologiques de réduction et traitement des émissions, et développer les capacités de monitoring urbain.
Zoom sur la démarche d'innovation ouverte

Une démarche d'innovation ouverte sur la qualité de l'air est lancée le 10 novembre 2016 à l'occasion d'un événement fédérateur rassemblant l'ensemble de l'écosystème local sur ce sujet (HappyTIC "Qualité de l'air et numérique").
Un cadre de confiance (charte) est en cours de développement afin d'engager l'ensemble des partenaires dans le processus.
Courant 2017, un challenge de l'innovation sera lancé afin d'accompagner l'émergence nouvelles solutions, de l'idéation au prototypage jusqu'à l'expérimentation dans une perspective, in fine, de déploiement opérationnel de ces services innovants sur le territoire.
Transition énergétique et smart grids
Le Grand Lyon est le premier territoire d'expérimentation des smart grids en Europe, pour pouvoir préserver au mieux les ressources énergétiques et piloter la consommation. Le territoire lyonnais accueille ainsi un grand nombre de projets : Lyon Smart Community (avec le NEDO) ; Greenlys ; Smart Electric Lyon ; Watt & Moi ; le déploiement expérimental de Linky ; le projet européen "Transform" en partenariat avec Amsterdam, Copenhague, Vienne, Gene et Hambourg.
Zoom sur Lyon Smart Community

A la Confluence, le projet Lyon Smart Community ne cesse de se développer. En septembre 2015, il inaugure HIKARI, premier îlot mixte à énergie positive en Europe (bureaux, commerces et logements). Les bâtiments HIKARI associent l'excellente performance énergétique de l'architecture bioclimatique à la production d'énergies renouvelables et au fonctionnement en réseau des bâtiments.
Renouvellement urbain
Le renouvellement urbain, support de l'innovation...
Zoom sur Lyon Living Lab
Lyon est lauréat de l'appel à projet "démonstrateur industriel pour la ville durable", lancé par l'Etat français. C'est dans ce cadre qu'est né Lyon Living Lab, un projet multi-partenarial.
Le rôle de la Métropole de Lyon se renforce autour d'un démonstrateur concret à l'échelle du quartier Lyon Confluence, qui prend en compte la résilience environnementale, la volonté d'agir pour la santé publique et le bien-être, tout en rendant la ville attractive.
À terme, la démarche vise à créer un opérateur territorial neutre de données multi-énergies et d'optimisation énergétique, pensé à l'échelle du Grand Lyon.
Gestion de l'eau en ville
La Métropole de Lyon répond de manière toujours plus fine aux enjeux liés à la qualité de l'eau.
Nous utilisons les nouvelles technologies (capteurs, monitoring, modélisation) pour améliorer la préservation de la ressource en eau, tout en développant les services aux usagers.
Zoom sur Hublo

Un centre de supervision globale de l'exploitation d'eau potable a été inauguré en février 2015 dans le cadre du contrat de délégation de service public. Le centre de supervision collecte l'ensemble des données liées à l'exploitation du service d'eau : ressource naturelle, usines, réseaux, clientèle, etc. La visualisation et l'analyse de ces données en temps réel permettent d'optimiser les interventions, et notamment de réduire les fuites d'eau et la consommation énergétique.
Hublo c'est :
- 1 309 878 habitants desservis
- 10 000 compteurs connectés déployés par mois jusqu'en 2018
Nouvelles formes de mobilité
Dans le cadre de la réflexion sur les nouvelles formes de mobilité, des projets majeurs sont en cours :
- Lyon et le projet européen OPTICITIES, programme pour l'amélioration de la mobilité urbaine
- Lyon et le projet européen CITYLOG, programme pour l'amélioration de la logistique urbaine dans une problématique environnementale
- Projet FREILOT : Lyon, pilote pour l'efficacité énergétique du transport de marchandises en ville17.03.11
Zoom sur Optimod'Lyon

En mai 2015, le projet de recherche et développement de 3 ans entre le Grand Lyon et une quinzaine de partenaires (entreprises et laboratoires de recherche) a abouti. Le Grand Lyon a rassemblé l'ensemble des données mobilités du territoire pour développer quatre services clés : le premier GPS multimodal sur smartphone, un site web, le premier au monde, qui rassemble toutes les offres de mobilité, un navigateur de fret urbain et un outil d'optimisation des tournées de livraison. Optimod'Lyon est première en Europe pour la prévision du trafic à 1 heure.
Les recherches et le développement de services innovants se poursuivent avec le projet européen Opticities.

Santé
Aux côtés des professionnels et des associations, la Métropole de Lyon poursuit un objectif d'amélioration de l'état de santé de sa population, et de l'accès aux soins optimisés et personnalisés à l'échelle de son territoire.
Les efforts portent sur la meilleure articulation des acteurs médicaux et sociaux (système d’information de santé), ainsi que sur la meilleure connaissance des besoins de la population (observatoires de santé).
Zoom sur Pascaline
Le programme Pascaline vise à développer un ensemble de services innovants en santé pour améliorer le parcours des usagers et faciliter les échanges entre les professionnels des secteurs médical, sanitaire et social, et ce, dans les conditions de sécurité et de confidentialité optimales. L'objectif final est d'améliorer la capacité de l'usager à être acteur de sa santé.
Le programme Pascaline intègre la mise en place :
- d'un carnet de vaccination électronique,
- d'une plateforme territoriale d'appui (dispositif d'accompagnement des professionnels de santé pour la gestion des parcours de santé complexe),
- de "Via Trajectoire", un dossier unique et informatisé pour l'inscription en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Créativité
L'innovation ouverte et accélérée implique de changer les modes de conception, pour laisser plus de place à la liberté de créer et de "co-construire", en laissant les "inventeurs" de tous horizons s'amuser avec des outils, des données et leur imagination.
Pour une métropole plus étonnante, plus dynamique, plus interactive, la Métropole de Lyon co-imagine une expérience enrichie de la ville avec ses habitants, ses professionnels, ses entrepreneurs.
Zoom sur les Remix
La démarche du Remix porte sur un lieu, ses contextes (sociaux, urbains, usagers), et ses contraintes. Elle ne répond pas à une commande, mais s'inscrit dans la réappropriation, la créativité et la co-création. L'immersion dans le lieu réel sur un temps très court (de 2 à 3 jours) favorise le croisement des compétences via la collaboration accrue entre les différentes communautés d'usagers, d'experts, de créatifs, etc.
Par l'expérimentation et les prototypages, la Métropole de Lyon fait naître des idées et des projets innovants qu'elle intègre dans son action publique.

Le Remix de la Maison des étudiants, en octobre 2016, a permis de faire émerger 6 projets phares en vue de son réaménagement à horizon 2017.
- Remix de la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon
- Museomix (Erasme)
- Garemix Lyon Saint-Paul
- Edumix
- Remix place Saint-Fons...
- bIoTope, programme pour faciliter la création de nouveaux services autour des objets connectés intelligents
- CITYLOG, programme pour l'amélioration de la logistique urbaine dans une problématique environnementale
- Guichet numérique métropolitain, interface digitale pour simplifier la relation entre l'usager, l'adminstration et ses partenaires
- OPTICITIES, programme pour l'amélioration de la mobilité urbaine
- Smarter Together, programme pour identifier développer et déployer des solutions intelligentes dans les secteurs de l’énergie, des transports et des Technologies de l'information et des communications
- Lyon à Turin (Italie) en juin 2018du 12 au 13 juin 2018
- Lyon en Chine en mai 2018du 1 mai au 10 juillet 2018
- L'Estonie à Lyon en avril 2018le 10 avril 2018
- Lyon à Montréal (Canada) en octobre 2017du 15 au 18 octobre 2017
- Lyon à Montréal (Canada) en juin 2017du 19 au 22 juin 2017
- Eurocities à Lyon en avril 2017du 4 au 6 avril 2017
- Lyon à Boston (Etats-Unis) en février 2017du 15 au 16 février 2017
- Le Vietnam à Lyon en novembre - décembre 2016du 29 novembre au 2 décembre 2016
- Lyon au Japon en septembre - octobre 2016du 30 septembre au 8 octobre 2016
Contact
- Publication du guide des dispositifs d'accompagnement à la transition écologique pour les entreprises industrielles de la Métropole de Lyon06.01.21
- Zone à faibles émissions dans le Grand Lyon : mode d'emploi pour les entreprises01.12.20
- L'entreprise du mois de novembre 2019 : AlgoSecure, à Lyon 3e28.11.19