Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon, Smart city

Lyon, une métropole résoluement co-intelligente

  • English version

Le Grand Lyon évolue constamment et devient une métropole intelligente, innovante, durable et vivante. En 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville : une formidable opportunité de développer une nouvelle démarche d'innovation urbaine.

La démarche Lyon Métropole intelligente

La Métropole de Lyon, avec l'ensemble des acteurs locaux et des habitants, active les leviers de l'innovation et les forces créatives du territoire pour :

  • répondre aux défis urbains,
  • accompagner les nouvelles pratiques urbaines et
  • créer un style de vie à la lyonnaise.

Lyon Métropole Intelligente, c'est une démarche transversale à l'ensemble des métiers de la Métropole de Lyon, mettant à profit la transformation de la ville pour produire l'innovation.

L'objectif final est la création de valeur économique, sociale et sociétale, pour l'ensemble du territoire grand lyonnais, en associant l'ensemble des acteurs du territoire.

A Lyon, inventons ensemble une métropole co-intelligente !

Lyon Métropole intelligente c'est une nouvelle façon de concevoir la ville que nous partageons avec vous !

A Lyon, nous misons sur la force du collectif en déployant une démarche d'innovation construite sur le mode du "faire ensemble" :

  • des méthodes d'innovation ouverte pour construire avec les usagers les nouveaux services urbains ;
  • une démarche agile qui intègre et anticipe les évolutions numériques ;
  • de fortes co-productions publics-privé-citoyens, qui permettent l'innovation et l'expérimentation ;
  • une grande proximité avec les citoyens via l'activation de nouvelles formes de citoyenneté ;
  • une démarche et des actions décloisonnées et partagées avec les partenaires du territoire.

    La stratégie Smart city, c'est donc aller dès aujourd'hui vers l'économie responsable et performante de demain, en favorisant l'innovation sur tout le territoire, pour vous rendre la ville plus agréable.

    Vidéo Lyon Métropole intelligente : la journée de la famille Easy

    Chargement en cours...
    Durée : 03m 32s
    Animation en motion design réalisée en mars 2016 pour découvrir comment la ville intelligente est déjà en marche dans la Métropole de Lyon, pour tous et avec l'implication de chacun.

    Lyon Métropole intelligente c'est :

    • 104 projets d'expérimentation
    • 289 partenaires multiples, dont 13 villes européennes
    • 33 500 emplois dans la conception et la recherche
    • 50 700 emplois dans le numérique et les industries créatives
    • 1re agglomération industrielle de France

    Tous les chiffres clés

    Le Grand Lyon favorise le développement d'entreprises innovantes sur son territoire grâce à des espaces collaboratifs et de nombreux services pour l'innovation.

    Innover : pictogramme du service business du Grand Lyon

    J'innove

    Rendez-vous sur notre page dédiée si vous voulez en savoir plus sur les programmes et services innovants de Lyon Métropole intelligente.

    Services de la Métropole de Lyon aux entreprises innovantes

    Zoom sur TUBÀ

    logo Tubà, le tube à expérimentations urbaines à Lyon

    Au cœur du quartier de la Part-Dieu est né TUBÀ, un lieu d'innovation, d'incubation et de développement d'entreprises innovantes sur la ville de demain, à partir des données urbaines publiques et privées.

    Les missions du TUBÀ ? Stimuler la création de services innovants pour et avec les utilisateurs et la création d'activités et d'emplois autour de l'ouverture des données publiques et privées.

    TUBÀ

    Data Grand Lyon

    Les grands projets et expérimentations

    La Métropole de Lyon mène des dizaines de projets d'envergure pour innover dans votre ville.

    Qualité de l'air

    Dans le cadre du plan Oxygène et de la démarche Métropole Intelligente, la Métropole de Lyon souhaite créer les conditions d'innovation et co-construire avec les partenaires du territoire des solutions innovantes et participatives pour répondre aux enjeux de la qualité de l'air.

    Les objectifs sont à la fois de faire évoluer les comportements des citoyens par le levier numérique, développer les capacités technologiques de réduction et traitement des émissions, et développer les capacités de monitoring urbain.

    Zoom sur la démarche d'innovation ouverte

    vue panoramique de la ville de Lyon

    Une démarche d'innovation ouverte sur la qualité de l'air est lancée le 10 novembre 2016 à l'occasion d'un événement fédérateur rassemblant l'ensemble de l'écosystème local sur ce sujet (HappyTIC "Qualité de l'air et numérique").

    Un cadre de confiance (charte) est en cours de développement afin d'engager l'ensemble des partenaires dans le processus.

    Courant 2017, un challenge de l'innovation sera lancé afin d'accompagner l'émergence nouvelles solutions, de l'idéation au prototypage jusqu'à l'expérimentation dans une perspective, in fine, de déploiement opérationnel de ces services innovants sur le territoire.

    Transition énergétique et smart grids

    Le Grand Lyon est le premier territoire d'expérimentation des smart grids en Europe, pour pouvoir préserver au mieux les ressources énergétiques et piloter la consommation. Le territoire lyonnais accueille ainsi un grand nombre de projets : Lyon Smart Community (avec le NEDO) ; Greenlys ; Smart Electric Lyon ; Watt & Moi ; le déploiement expérimental de Linky ; le projet européen "Transform" en partenariat avec Amsterdam, Copenhague, Vienne, Gene et Hambourg.

    Zoom sur Lyon Smart Community

    logo Lyon Smart Community

    A la Confluence, le projet Lyon Smart Community ne cesse de se développer. En septembre 2015, il inaugure HIKARI, premier îlot mixte à énergie positive en Europe (bureaux, commerces et logements). Les bâtiments HIKARI associent l'excellente performance énergétique de l'architecture bioclimatique à la production d'énergies renouvelables et au fonctionnement en réseau des bâtiments.

    Chargement en cours...

    Renouvellement urbain

    Le renouvellement urbain, support de l'innovation...

    Zoom sur Lyon Living Lab

    Lyon est lauréat de l'appel à projet "démonstrateur industriel pour la ville durable", lancé par l'Etat français. C'est dans ce cadre qu'est né Lyon Living Lab, un projet multi-partenarial.

    Le rôle de la Métropole de Lyon se renforce autour d'un démonstrateur concret à l'échelle du quartier Lyon Confluence, qui prend en compte la résilience environnementale, la volonté d'agir pour la santé publique et le bien-être, tout en rendant la ville attractive.

    À terme, la démarche vise à créer un opérateur territorial neutre de données multi-énergies et d'optimisation énergétique, pensé à l'échelle du Grand Lyon.

    Lyon Living Lab

    Gestion de l'eau en ville

    La Métropole de Lyon répond de manière toujours plus fine aux enjeux liés à la qualité de l'eau.

    Nous utilisons les nouvelles technologies (capteurs, monitoring, modélisation) pour améliorer la préservation de la ressource en eau, tout en développant les services aux usagers.

    Zoom sur Hublo

    centre de supervision d'eau potable Hublo

    Un centre de supervision globale de l'exploitation d'eau potable a été inauguré en février 2015 dans le cadre du contrat de délégation de service public. Le centre de supervision collecte l'ensemble des données liées à l'exploitation du service d'eau : ressource naturelle, usines, réseaux, clientèle, etc. La visualisation et l'analyse de ces données en temps réel permettent d'optimiser les interventions, et notamment de réduire les fuites d'eau et la consommation énergétique.

    Hublo c'est :

    • 1 309 878 habitants desservis
    • 10 000 compteurs connectés déployés par mois jusqu'en 2018

    Zoom sur Optimod'Lyon

    logo Optimod'Lyon

    En mai 2015, le projet de recherche et développement de 3 ans entre le Grand Lyon et une quinzaine de partenaires (entreprises et laboratoires de recherche) a abouti. Le Grand Lyon a rassemblé l'ensemble des données mobilités du territoire pour développer quatre services clés : le premier GPS multimodal sur smartphone, un site web, le premier au monde, qui rassemble toutes les offres de mobilité, un navigateur de fret urbain et un outil d'optimisation des tournées de livraison. Optimod'Lyon est première en Europe pour la prévision du trafic à 1 heure.

    Les recherches et le développement de services innovants se poursuivent avec le projet européen Opticities.

    vue aérienne de l'agglomération lyonnaise, mobilité
    Chargement en cours...

    Santé

    Aux côtés des professionnels et des associations, la Métropole de Lyon poursuit un objectif d'amélioration de l'état de santé de sa population, et de l'accès aux soins optimisés et personnalisés à l'échelle de son territoire.

    Les efforts portent sur la meilleure articulation des acteurs médicaux et sociaux (système d’information de santé), ainsi que sur la meilleure connaissance des besoins de la population (observatoires de santé).

    Zoom sur Pascaline

    Le programme Pascaline vise à développer un ensemble de services innovants en santé pour améliorer le parcours des usagers et faciliter les échanges entre les professionnels des secteurs médical, sanitaire et social, et ce, dans les conditions de sécurité et de confidentialité optimales. L'objectif final est d'améliorer la capacité de l'usager à être acteur de sa santé.

    Le programme Pascaline intègre la mise en place :

    • d'un carnet de vaccination électronique,
    • d'une plateforme territoriale d'appui (dispositif d'accompagnement des professionnels de santé pour la gestion des parcours de santé complexe),
    • de "Via Trajectoire", un dossier unique et informatisé pour l'inscription en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

    Pascaline

    Créativité

    L'innovation ouverte et accélérée implique de changer les modes de conception, pour laisser plus de place à la liberté de créer et de "co-construire", en laissant les "inventeurs" de tous horizons s'amuser avec des outils, des données et leur imagination.

    Pour une métropole plus étonnante, plus dynamique, plus interactive, la Métropole de Lyon co-imagine une expérience enrichie de la ville avec ses habitants, ses professionnels, ses entrepreneurs.

    Zoom sur les Remix

    La démarche du Remix porte sur un lieu, ses contextes (sociaux, urbains, usagers), et ses contraintes. Elle ne répond pas à une commande, mais s'inscrit dans la réappropriation, la créativité et la co-création. L'immersion dans le lieu réel sur un temps très court (de 2 à 3 jours) favorise le croisement des compétences via la collaboration accrue entre les différentes communautés d'usagers, d'experts, de créatifs, etc.

    Par l'expérimentation et les prototypages, la Métropole de Lyon fait naître des idées et des projets innovants qu'elle intègre dans son action publique.

    Remix de la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon

    Le Remix de la Maison des étudiants, en octobre 2016, a permis de faire émerger 6 projets phares en vue de son réaménagement à horizon 2017.