Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Grand Lyon, Smart city

Lyon, une métropole intelligente

Le Grand Lyon évolue constamment et devient une métropole intelligente, innovante, durable et vivante. En 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville : une formidable opportunité de développer une nouvelle démarche d'innovation urbaine.

Vidéo Lyon smart city : c'est quoi la métropole intelligente ?

Chargement en cours...
Durée : 03m 15s
Animation en motion design réalisée en novembre 2014 présentant la stratégie smart city du Grand Lyon (Grand Lyon Métropole Intelligente) et les principaux projets en cours d'expérimentation sur le territoire du Grand Lyon.

La démarche "Lyon Métropole intelligente"

Lyon Métropole intelligente, c'est un engagement fort, qui s'appuie sur des collaborations public / privé, pour favoriser la création des nouveaux services aux usagers et le développement d'entreprises et start-up innovantes, autour des nouveaux usages de la ville, du développement durable, de l'énergie, de l'environnement, de la qualité de vie, de la mobilité, etc.

Lyon Métropole intelligente c'est une nouvelle façon de concevoir la ville que nous partageons avec vous ! La Métropole intelligente doit :

  • Prendre en compte les enjeux environnementaux et les contraintes énergétiques ;
  • Favoriser le fonctionnement en réseau des acteurs entre eux : collectivités, citoyens et entreprises ;
  • Permettre de passer de la propriété à l'usage : participation des usagers à la conception des produits et services ;
  • Intégrer les nouvelles technologies (de l'information et de la communication, la robotique, les systèmes de transports intelligents, etc.).

La stratégie Smart city, c'est donc aller dès aujourd'hui vers l'économie responsable et performante de demain, en favorisant l'innovation sur tout le territoire, pour vous rendre la ville plus agréable.

Lyon Métropole intelligente c'est :

  • 40 expérimentations d'envergure en cours et à venir
  • 100 partenaires multiples publics et privés

Le Grand Lyon favorise le développement d'entreprises innovantes sur son territoire grâce à des espaces collaboratifs et de nombreux services pour l'innovation.

Innover : pictogramme du service business du Grand Lyon

J'innove

Rendez-vous sur notre page dédiée si vous voulez en savoir plus sur les programmes et services innovants de Lyon Métropole intelligente.

Services de la Métropole de Lyon aux entreprises innovantes

Zoom sur TUBÀ

logo Tubà, le tube à expérimentations urbaines à Lyon

Au cœur du quartier de la Part-Dieu est né TUBÀ, un lieu d'innovation, d'incubation et de développement d'entreprises innovantes sur la ville de demain, à partir des données urbaines publiques et privées.

Les missions du TUBÀ ? Stimuler la création de services innovants pour et avec les utilisateurs et la création d'activités et d'emplois autour de l'ouverture des données publiques et privées.

TUBÀ

Data Grand Lyon

Les grands projets et expérimentations pour demain

La Métropole de Lyon mène des dizaines de projets d'envergure pour innover dans votre ville.

Transition énergétique et smart grids

Le Grand Lyon est le premier territoire d'expérimentation des smart grids en Europe, pour pouvoir préserver au mieux les ressources énergétiques et piloter la consommation. Le territoire lyonnais accueille ainsi un grand nombre de projets : Lyon Smart Community (avec le NEDO) ; Greenlys ; Smart Electric Lyon ; Watt & Moi ; le déploiement expérimental de Linky ; le projet européen "Transform" en partenariat avec Amsterdam, Copenhague, Vienne, Gene et Hambourg.

Zoom sur Lyon Smart Community

logo Lyon Smart Community

A la Confluence, le projet Lyon Smart Community ne cesse de se développer. En septembre 2015, il inaugure HIKARI, premier îlot mixte à énergie positive en Europe (bureaux, commerces et logements). Les bâtiments HIKARI associent l'excellente performance énergétique de l'architecture bioclimatique à la production d'énergies renouvelables et au fonctionnement en réseau des bâtiments.

Chargement en cours...

Gestion de l'eau en ville

Zoom sur Hublo

Un centre de supervision globale de l'exploitation d'eau potable a été inauguré en février 2015 dans le cadre du contrat de délégation de service public. Le centre de supervision collecte l'ensemble des données liées à l'exploitation du service d'eau : ressource naturelle, usines, réseaux, clientèle, etc. La visualisation et l'analyse de ces données en temps réel permettent d'optimiser les interventions, et notamment de réduire les fuites d'eau et la consommation énergétique.

Zoom sur Optimod'Lyon

logo Optimod'Lyon

En mai 2015, le projet de recherche et développement de 3 ans entre le Grand Lyon et une quinzaine de partenaires (entreprises et laboratoires de recherche) a abouti. Le Grand Lyon a rassemblé l'ensemble des données mobilités du territoire pour développer quatre services clés : le premier GPS multimodal sur smartphone, un site web, le premier au monde, qui rassemble toutes les offres de mobilité, un navigateur de fret urbain et un outil d'optimisation des tournées de livraison. Optimod'Lyon est première en Europe pour la prévision du trafic à 1 heure.

Les recherches et le développement de services innovants se poursuivent avec le projet européen Opticities.

vue aérienne de l'agglomération lyonnaise, mobilité
Chargement en cours...