Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Turin (Italie) à Lyon en mars 2017

du 28 au 29 mars 2017

Lyon accueille Turin (Italie) en mars 2017
Réunion de travail entre Lyon et Turin au Centre d'enseignement professionnel et d'accueil pour les jeunes (CEPAJ) en mars 2017 © Juliette Cantau, Métropole de Lyon

Accueil à confirmer.

Lieu de l'accueil :

Lyon

Cet accueil concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Les équipes de la Protection de l’enfance de la Métropole de Lyon ont accueilli des professionnels de Turin sur la question de l’intégration des jeunes migrants isolés.

Description

Turin, a souhaité s'engager avec Lyon, Liège et Chambéry sur le projet "Au-delà des Murs : modèles pour l'intégration". Soutenu par des financements européens à hauteur de 250 000 euros, ce programme d'étude comparative permet de partager, d'expérimenter et de transférer des modèles de service pour l'accompagnement et formation professionnelle des jeunes migrants mineurs. 

La délégation a ainsi été reçue par la Mission d'Évaluation et d'Orientation des Mineurs Isolés Étrangers de la Métropole et les équipes du Centre d'enseignement professionnel et d'accueil pour les jeunes (le CEPAJ), partenaire de la Métropole de Lyon. Ce centre prend en charge et forme des jeunes français et étrangers mineurs à la langue française et à 14 métiers (environnement, alimentation, automobile, bâtiment etc.) favorisant ainsi le parcours d'intégration de ces jeunes réfugiés isolés.

Du 7 au 12 mai 2017 toutes les villes et les professionnels lyonnais de la protection infantile et du CEPAJ seront reçus à Turin pour un programme centré sur le panorama des pratiques étudiées dans les 4 villes mais aussi autour de la Plazza dei Mestieri. Initiateur de ce projet européen, ce centre accueille et forme des jeunes en décrochage scolaire, et des jeunes réfugiés. Ce centre financé par une fondation bancaire accompagne et forme 500 élèves à différents métiers mais aussi à gestion d'une brasserie, une chocolaterie, d'un centre culturel et un restaurant d'application en centre-ville. 

A l'issue du programme auquel est associé une chercheuse de l'équivalent du CNRS italien, les réflexions et préconisations des professionnels seront restituées aux institutions européennes.

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux