Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Turin et Canton à Lyon en janvier 2017

du 21 au 25 janvier 2017

3 équipes sur le podium du Bocuse d'Or 2017
Les 3 équipes finalistes du concours Bocuse d'Or 2017, sur le podium à Lyon : Etats-Unis (or), Norvège (argent), Islande (bronze) © Thierry Fournier, Métropole de Lyon - 2017

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon

Thématiques de la rencontre :
  • Développement économique,
  • Gastronomie,
  • Tourisme.
Cet accueil concerne :
  • les villes partenaires de Lyon :
  • le réseau international :

Lyon a accueilli de nombreuses délégations étrangères en janvier 2017, à l'occasion du salon international de la restauration, l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha 2017).

Description

A l'occasion du salon international de la restauration, l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha 2017) de nombreuses délégations étrangères ont été accueillies à Lyon parmi lesquels des représentants de villes partenaires telles que Canton (Chine) et Turin (Italie). Le ministre Danois en charge de l'environnement et de l'alimentation était également à Lyon pour rencontrer des représentants de la Métropole de Lyon et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour une présentation du cadre national et des actions locales mises en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La délégation turinoise 

En novembre 2016, la Région Piémont et Turin annonçaient l'accueil en juin 2018 de la sélection européenne du concours Bocuse d'Or. Pour la première fois cet événement itinérant se déroulera en Europe du Sud. C'est dans ce contexte que Lyon a invité ses partenaires institutionnels turinois pour visiter le salon et prendre connaissance du déroulement de la compétition culinaire.

Le Piémont dispose de nombreux atouts en la matière : à l'origine du mouvement Slow Food la région Piémont possède des produits d'excellence (la truffe blanche, les noisettes du Piémont, 9 fromages AOP, etc.), héberge des chefs étoilés (8 restaurants 1 étoile à Turin, un restaurant 3 étoiles à Alba et des dizaines d'autres dans la région) et le salon "Gourmet". C'est au cours de ce salon qu'en juin 2018, 20 jeunes chefs européens ayant remporté leur sélection nationale tenteront de gagner leur place pour la finale mondiale du 17e Bocuse d'Or en janvier 2019 au Sirha.

La délégation cantonaise

La délégation de Canton était conduite par le nouveau maire-adjoint en charge des relations internationales, monsieur CAI Chaolin et par le président du groupe Yuexiu. Il s'agit de la première visite officielle de la Municipalité de Canton depuis l'élection du nouveau maire en mars 2016.

Lyon et Canton souhaitent se rapprocher sur les secteurs de l'événementiel et des congrès ; les deux villes étant particulièrement réputées pour leur force et savoir-faire en matière agro-alimentaire et culinaire.

Cette visite était aussi l'occasion de préparer une coopération dans les domaines de l'innovation et de l'entrepreneuriat avec la signature le 21 janvier 2017 d'un partenariat entre l'école EM Lyon et le parc industriel Sino Singapore Guangzhou Knowledge City.

A lire aussi

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux