Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Montréal (Canada) à Lyon en novembre 2015

du 30 novembre au 2 décembre 2015

conférence des Entretiens Jacques Cartier 2015 à Lyon

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

LYON

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Entrepreneuriat,
  • Lumière,
  • Planification urbaine,
  • Université et recherche.
Cet accueil concerne :

Une délégation de Montréal a été accueillie à Lyon en novembre 2015

Description

La visite de M. Coderre, maire de Montréal, a été l’occasion conforter les synergies fortes qui existent entre les deux métropoles.

Denis Coderre et Gérard Collomb ont participé à la soirée d’inauguration des 28es Entretiens Jacques Cartier au Musée des Confluences le 30 novembre 2015. Les deux villes ont  travaillé dans le cadre de ces Entretiens universitaires à l’organisation d’une journée "Start-up" afin d’encourager les échanges entre jeunes entrepreneurs, des deux territoires en particulier dans le domaine numérique.

Les deux maires sont également intervenus pour expliquer leurs parcours politiques respectifs et leur vision du rôle des métropoles devant des étudiants de Sciences Po Lyon.

Lyon inspire Montréal

Montréal a lancé en septembre 2015 un réseau des ambassadeurs, sur un modèle similaire à celui des Ambassadeurs ONLYLYON. Des échanges ont lieu régulièrement entre les deux réseaux pour bâtir des actions communes.

Durant son séjour, Denis Coderre a également pris part à l’inauguration de l’extension de la ligne de tramway T3 jusqu’au Grand Stade de Décines. La visite du stade s’est avérée inspirante pour le maire qui réfléchit actuellement à la construction d’un nouveau stade à Montréal.

Lyon à l’honneur

Pendant ce séjour, M. Coderre a annoncé que Lyon serait la ville à l’honneur du festival Montréal en Lumière en 2017, qui célébrera l'année du 375e anniversaire de la capitale du Québec.

Tous ces échanges et ces coopérations seront facilités par l’ouverture d’une ligne directe entre Lyon et Montréal dès juin 2016.

Contact

Marie-Astrid Bietrix

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission stratégie et partenariats