Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon en Chine en mai 2018

du 1 au 9 mai 2018

drapeau de la République populaire de Chine

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Chine

Thématiques de la rencontre :
  • Cleantech,
  • Culture,
  • Développement durable,
  • Développement économique,
  • Planification urbaine,
  • Université et recherche.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :
  • le réseau international :

Participez à la délégation officielle conduite par le Président de la Métropole David Kimelfeld et le Maire de Lyon Georges Képénékian qui se rendra en Chine du 1er au 9 mai 2018

Description

Actuellement La France et en particulier Lyon, bénéficient d’une image très positive en Chine dans les domaines traditionnels de la gastronomie, de la mode et de l’art de vivre, mais aussi dans des secteurs porteurs tels que la mobilité, les biotechnologies, les cleantechs ou encore les nouvelles technologies.

Rejoignez la délégation multi-acteurs et profitez des réseaux de partenaires locaux pour faciliter les relations que vous souhaitez développer en Chine

Cette mission s’effectue dans le cadre privilégié du 30e anniversaire du partenariat entre Lyon et Guangzhou (Canton). Troisième plus grande ville de Chine continentale et Capitale de la province la plus riche de Chine continentale Canton pèse pour plus d’1/10ème du PIB et d’1/4 de ses exportations.

Organisée en partenariat avec l’Aderly et la CCI Lyon Métropole, cette mission aura pour objectif de valoriser les secteurs d’excellence de l’agglomération lyonnaise, ses pôles de compétitivités, ses entreprises et ses établissements d’enseignement supérieur, mais aussi de rencontrer des investisseurs potentiels.

Nous renforcerons ainsi les synergies entre les acteurs de la métropole lyonnaise et ceux de cette région du monde.

Je m'inscris à la mission en Chine 

Lyon et La Chine une relation historique 

L’origine des relations entre Lyon et la Chine remonte au XVIe siècle. Lyon, capitale européenne de la Soie, est alors l’extrémité occidentale de la Route de la Soie chinoise. Également lieu de convergence culturelle et capitale de l’imprimerie, Lyon joue dès cette époque un rôle prépondérant dans la diffusion de la culture chinoise en France et en Europe. Depuis lors, Lyon et la Chine entretiennent des relations intenses qui n’ont cessé de se développer sur tous les plans, aboutissant en 1921 à la création de l’Institut Franco-Chinois, première université chinoise hors de Chine, située au coeur du fort Saint-Irénée dans le 5e arrondissement de Lyon.