Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon en Chine en juin 2015

du 21 au 27 juin 2015

Soirée ONLYLYON au Shanghai Peace Hotel (Chine)
Lyon en Chine en juin 2015 : soirée ONLYLYON au Shanghai Peace Hotel © ONLYLYON - 2015

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Pékin, Hangzhou, Shanghai, Canton, Shenzhen (Chine)

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Université et recherche.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation officielle lyonnaise s'est rendue en Chine en juin 2015.

Description

Une délégation de la Métropole de Lyon menée par M. Gérard Collomb s'est rendue en Chine à Pékin, Hangzhou, Shanghai, Canton, et Shenzhen du 21 au 27 juin 2015.

C'est la 4e fois depuis 2001 qu'une telle mission est organisée pour capitaliser sur l'historique des relations fructueuses entre Lyon avec la Chine.

Cette délégation composée d'élus de la Métropole, de 40 entreprises réparties entre grands groupes, PME et start up et des responsables de 11 établissements d'enseignement supérieurs du territoire, a permis de renforcer des coopérations mais aussi d'amorcer des courants d'affaires avec plusieurs partenaires en Chine.

4 grandes thématiques

Le programme de la délégation lyonnaise s'est articulé autour de 4 grandes thématiques...

Institution

Au plan institutionnel, le voyage en Chine a permis la rencontre à Pékin du vice premier ministre en charge de l’économie, du ministre de l’éducation et du maire de Pékin. A Canton, ville partenaire de Lyon depuis 27 ans, la signature de deux accords entre les offices de tourisme et les chambres de commerce de nos deux villes a été organisé afin d’amplifier les flux touristiques mais aussi les échanges économiques.

Economie

Dans le domaine économique, une centaine d'entreprises chinoises ont été rencontrées lors de trois forums économiques à Canton, Shenzhen et Shanghai.

Les entreprises locales et de nombreux journalistes étaient aussi présents à l'occasion d'une soirée de promotion ONLYLYON en partenariat avec Bank of China implantée à Lyon depuis 2012. Une quinzaine de rendez-vous avec des prospects chinois susceptibles de s'implanter à Lyon et d'accompagner des PME lyonnaises dans leur approche du marché chinois ont été menés par les élus lyonnais.

De leur côté, les start-up lyonnaises de Lyon French Tech se sont rendues à Shenzhen la Silicon Valley chinoise.

Point d'orgue du programme économique : l'annonce par le président de l'entreprise ChemChina d'un investissement de 15 millions d'euros de sa filiale Bluestar Silicones dans son unité de production d'élastomère de Saint-Fons.

Culture

Dans le domaine culturel, la mission a concrétisé les accords de financement et de mécénat pour le développement du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon - lancé à l'occasion de la venue du président de la République populaire de Chine Xi Jin Ping en mars 2014.

Lyon exporte également son savoir-faire sur la lumière puisque ONLYLYON a finalisé la signature de deux fêtes des lumières en Chine l'un à Shanghai intitulée "Lumière China" qui aura lieu à compter du 12 décembre 2015 et l'autre à Hong Kong en octobre 2016.

Université

Dans le domaine universitaire, une carte très importante de la coopération s'est jouée puisque en totalité 7 accords universitaires ont été signés parmi lesquels deux nouveaux accords concrétisés à l'Université Shanghai JiaoTong.

Par ailleurs un accord a été signé par l'EM Lyon et l'Université normale de Chine de l'Est pour la création d'une Asia-Europe Business School à Shanghai.

Une mission très productive

La mission en Chine s'est donc avérée très productive avec des perspectives de coopération à long terme : le vice Premier ministre chinois en charge de l'économie M. Ma Kaï a confirmé à Gérard Collomb que la stratégie diplomatique chinoise s'inscrit désormais autour de la renaissance des Routes de la soie par mer ou terre.

Lyon étant la dernière étape de la Soie, elle a été repérée comme la ville où il faut investir et créer des partenariats en Europe.

Contact

Guillaume Arnould

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission internationalité territoire et logistique organisation