Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon en Chine en juillet 2013

du 20 au 27 juillet 2013

logo ONLYLYON

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Pékin (Chine), Hong-Kong (Chine), Shenzhen (Chine), Canton (Chine)

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Université et recherche.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Pékin, Hong-Kong, Shenzhen et Canton (Chine) en juillet 2013.

Description

Une délégation lyonnaise s'est rendue en Chine du 20 au 27 juillet 2013. 45 membres ont participé à cette visite en Chine et parmi eux, des élus, les présidents de la CCI de Lyon et de la CGPME Rhône-Alpes mais aussi des acteurs culturels, universitaires et économiques lyonnais : Jean-Michel Aulas, Président de l'Olympique Lyonnais, Jacques Samarut, Président de l'ENS ainsi que les dirigeants de Bluestar Silicones, GDF Suez, Eritech Pharma.

Les relations entre la Chine et Lyon se sont intensifiées depuis l'installation du Consulat général de Chine à Lyon en 2011 et l'implantation de grands groupes chinois (Haier, Huawei, Bank of China...).

Cette délégation avait pour objectif de renforcer les partenariats stratégiques entre la Chine et Lyon, afin de valoriser :

  • l'implantation de grands groupes chinois sur le territoire lyonnais tel que Bluestar, principal investissement chinois en Europe ou encore NFM technologies, Midea, Yingli Green energy ;
  • la solidité du jumelage entre Canton et Lyon qui a fêté ses 25 ans le 22 juillet 2013 ;
  • la qualité des échanges entre les grandes institutions culturelles et universitaires chinoises et lyonnaises. Après avoir accueilli le siège de l'Institut franco-chinois après la première guerre mondiale, Lyon peut s'enorgueillir aujourd'hui de la forte présence de l'EM Lyon à Shanghaï.

Au-delà de la prospection économique menée par l'Aderly (Agence de développement de la région lyonnaise) et destinée à renforcer les pôles d'excellence métropolitains, cette visite en Chine a mis à l'honneur les relations institutionnelles. Ainsi l'étape pékinoise a été l'occasion pour la délégation lyonnaise de rencontrer les autorités chinoises.

Contact

Guillaume Arnould

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission internationalité territoire et logistique organisation