Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon en Algérie en octobre 2015

du 25 au 29 octobre 2015

drapeau de l'Algérie

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Sétif, Oran, Alger (Algérie)

Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation officielle lyonnaise s'est rendue en Algérie du 25 au 29 octobre 2015

Description

A la tête d’une délégation comprenant près de 70 personnes, dont une quarantaine de chefs d’entreprise de l’aire métropolitaine lyonnaise (bâtiment, architecture, énergies propres, transports, mécanique, santé, informatique…) ainsi que des universitaires, Gérard Collomb Président de la Métropole de Lyon, a conduit une mission en Algérie pour renforcer les partenariats existants et développer les échanges commerciaux et universitaires.

À Alger, Gérard Collomb a été reçu par plusieurs ministres algériens,  en particulier par le Premier Ministre Abdelmalek Sellal, le Ministre de l’intérieur, le Ministre des Affaires étrangères ainsi que le Ministre de la santé. Plusieurs projets ont été exposés et visités présentant des opportunités d’affaires et d’investissement pour les entreprises de la région lyonnaise.

À Sétif, un nouvel élan a été donné à la coopération engagée depuis 2006 entre la Métropole de Lyon et la Wilaya avec la signature d’une nouvelle convention pour renforcer les liens entre les institutions, les entreprises et les universités des deux villes. Plusieurs visites de sites ont été organisées telles que le chantier du tramway dont une partie des équipements est fabriquée à Villeurbanne, l’inauguration de la mise en lumière de la Mosquée El Atiq dont la conception a été réalisée par le service de l’éclairage public de la Ville de Lyon.

À Oran, un troisième séminaire économique a été organisé ainsi que des rendez-vous d’affaires à l’initiative des chefs d’entreprises locaux et lyonnais. 

Des rendez-vous diplomatiques, économiques et universitaires qui ont permis de lancer une dynamique favorable aux échanges dans l’esprit de la "déclaration d’Alger" signée en décembre 2012 par les Présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande. 

Contact

Pascal L'Huillier

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chef de projets coopération décentralisée