Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon au Japon en novembre 2015

du 16 au 20 novembre 2015

Lyon au Japon en novembre 2015
Alain Galliano, vice-président de la Métropole de Lyon, au gala annuel de la Chambre de commerce franco-japonaise à Tokyo en novembre 2015 © Hideo Seiki, ONLYLYON - 2015

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Tokyo (Japon)

Thématiques de la rencontre :
  • Développement économique,
  • Université et recherche.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation officielle lyonnaise s'est rendue à Tokyo (Japon) en novembre 2015 à l'occasion du gala annuel de la Chambre de commerce Franco-Japonaise qui a mis Lyon à l'honneur.

Description

La soirée à la Chambre de commerce et d'industrie de Tokyo a rassemblé plus de 850 décideurs français et japonais. Les invités et partenaires de la soirée ont pu découvrir une scénographie mettant à l’honneur la Métropole de Lyon, son patrimoine et ses événements culturels dont la Fête des Lumières, mais aussi ses liens avec le Japon à travers des lithographies anciennes et les films des Frères Lumière tournés dans le Tokyo de la fin du 19e siècle.

Conduit par Alain Galliano, vice président de la Métropole de Lyon en partenariat avec l'Aderly, ce déplacement a aussi été l'occasion pour la délégation d'organiser deux conférences de presse, une soirée des ambassadeurs ONLYLYON basés à Tokyo et plusieurs rendez-vous de prospects japonais qui envisagent Lyon pour une implantation. 

Lyon et le Japon

  • Lyon compte une communauté japonaise de 3 000 personnes
  • Trois établissements scolaires lyonnais enseignent le japonais
  • environ 100 entreprises japonaises sont installées à Lyon et dans la région dont JTEKT (1 700 salariés) et Toray Plastics (500 salariés)
  • Lyon et Yokohama sont jumelés depuis 1959

Contact

Guillaume Arnould

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission internationalité territoire et logistique organisation