Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Turin (Italie) en juin 2018

du 12 au 13 juin 2018

Georges Képénékian Bocuse d’Or Turin

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Turin (Italie)

Thématiques de la rencontre :
  • Cohésion sociale,
  • Culture,
  • Gastronomie,
  • Smart city,
  • Tourisme,
  • Université et recherche.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :
  • les réseaux internationaux :

Lyon s'est rendue à Turin (Italie) les 12 et 13 juin 2018, dans le cadre de la sélection européenne des Bocuse d'or et de la coopération entre nos deux villes.

Description

Le Bocuse d'or à Turin

Pour la première fois la sélection européenne des "Bocuse d'or" s'est tenue en Italie. Ce sont la ville de Turin et la Région Piémont qui ont organisé en juin 2018 la compétition européenne d'un des plus prestigieux concours mondial de gastronomie créé à Lyon en 1987 par le Chef Paul Bocuse.

Une délégation officielle conduite par le maire de Lyon (Georges Képénékian) et le vice-président de la Métropole de Lyon en charge des relations internationales et du tourisme était présente à cette occasion pour la remise des prix aux 11 équipes qui ont été sélectionnées pour concourir à Lyon en janvier 2019. Une occasion pour le maire de Lyon de rappeler au public et à la presse italienne le patrimoine culturel, la filière économique et le potentiel touristique que représente la gastronomie à Lyon.

Des rencontres pour renforcer les liens entre Lyon et Turin

La mission a également permis de rencontrer les responsables de l'école polytechnique de Turin (33 000 étudiants) qui développe des échanges d'étudiants, et des recherches collaboratives avec deux grandes écoles d'ingénieurs lyonnaises (INSA, ECAM).

Le modèle des fondations bancaires italiennes investissant dans des projets culturels ou d'insertion étant particulièrement intéressant les rencontres se sont poursuivies par des visites du site "Officine Grandi Riparazioni réhabilité en lieu dédié aux industries créatives et d'une résidence sociale orientée vers la mixité et l'échange intergénérationnel.

Enfin, le maire de Lyon a rencontré Chiara Appendino, maire de Turin et le président de la société TELT, qui réalise la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Georges Képénékian a réaffirmé le soutien de la Ville et Métropole de Lyon à ce grand projet d'infrastructure qui bénéficiera au plan économique et environnemental à Lyon et à Turin, mais surtout à un territoire plus vaste allant du Sud à l'Est de l'Europe. 

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux