Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Turin (Italie) en février 2016

le 12 février 2016

Forum des autorités métropolitaines européennes (EMA 2016)
Forum des autorités métropolitaines européennes (EMA 2016) à Turin (Italie) en février 2016 © Juliette Cantau, Métropole deLyon - 2016

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Turin (Italie)

Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :
  • le réseau international :

La Métropole de Lyon représentée au 2e sommet des Autorités Métropolitaines Européennes qui s’est réuni le 12 février 2016 à Turin.

Description

Initié par Barcelone en 2015, et organisé par le maire de Turin le 12 février 2016, le forum des Autorités Métropolitaines Européennes (EMA) est l’occasion de fédérer les métropoles en Europe, de forger des alliances stratégiques et d’agir ensemble auprès de l’Union européenne pour qu’elle intègre de manière systématique les villes et métropoles dans la préparation, la définition, la mise en œuvre des politiques européennes urbaines. 

Il s’agit également d’organiser un dialogue permanent entre métropoles et Union européenne concernant la gestion des fonds structurels et fonds stratégiques d’investissement.

Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon et conseiller métropolitain, représentait le président de la Métropole de Lyon lors de ces rencontres et a présenté l’évolution de la Communauté urbaine de Lyon jusqu’à la création de la Métropole de Lyon en 2015 pour des politiques publiques locales qui répondent au mieux aux besoins des habitants et au développement de l’ensemble du territoire.

Ce déplacement a également été l’occasion de concrétiser un rapprochement entre l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et son homologue turinoise "l’Urban Center Metropolitano" et d’échanger sur des enjeux communs en matière d’urbanisme à l'échelle métropolitaine.

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux