Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Tinca (Roumanie) en octobre 2013

du 22 au 25 octobre 2013

  • English version
quartier rom à Tinca (Roumanie)

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Tinca (Roumanie)

Thématiques de la rencontre :
  • Cohésion sociale,
  • Eau et assainissement.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Tinca (Roumanie) le 23 octobre 2013, dans le cadre de l'inauguration du centre multifonctionnel roumain.

Description

Le Grand Lyon conduit depuis 2010, avec l'organisation non gouvernementale "Villes en transition", un projet de coopération décentralisée avec la ville de Tinca (Roumanie) et le conseil général de Bihor, visant à l'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, dont les Roms, pour une meilleure intégration sociale dans leur commune.

Ce projet se matérialise par deux opérations phares :

  • le raccordement au réseau électrique du quartier Rom d'une centaine de familles et l'éclairage de la rue principale de ce quartier ;
  • la construction d'un centre multifonctionnel améliorant les conditions d'hygiène et de propreté par des équipements sanitaires (bains, douches, toilettes), un service d'assistance sociale, d'information et de conseil en économie sociale et familiale, un centre de jour pour enfant et adolescents et une crèche.

Ce centre a été inauguré le mercredi 23 octobre 2013 par les élus lyonnais en présence des officiels locaux et de l'Ambassadeur de France en Roumanie.

Contact

Isabelle Lagarde

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission relations acteurs locaux