Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Rabat (Maroc) en octobre 2013

du 1 au 4 octobre 2013

  • English version
logo du réseau CGLU, Cités et Gouvernements Locaux Unis

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Rabat (Maroc)

Thématiques de la rencontre :
  • Cohésion sociale,
  • Développement économique,
  • Gouvernance.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :
  • le réseau international :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Rabat (Maroc) du 1er au 4 octobre 2013, dans le cadre du Congrès mondial du réseau Cités et Gouvernements Locaux Unis.

Description

Rabat (Maroc) a accueilli le 4e congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) du 1er au 4 octobre 2013 sur le thème "Imaginer la société, construire la démocratie".

Lyon, en tant que membre du Bureau exécutif et du Conseil mondial de l'organisation CGLU était représenté à ce congrès, qui a célébré le centenaire du mouvement municipal au niveau mondial.

Des délégations de plus de 100 pays ont participé au Sommet 2013, qui a rassemblé les dirigeants locaux et régionaux, les organisations internationales, le secteur public et privé, les bailleurs de fonds internationaux et la société civile.

Durant cette rencontre, tous les acteurs présents ont pris part aux travaux sur le devenir des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et ont également abordé les questions d'amélioration de la qualité de la vie, de la gestion de la diversité, de la gouvernance et de la solidarité entre les territoires ; autant de problématiques pour lesquelles les autorités locales et régionales sont en première ligne.

Lors de ce 4e congrès mondial, Lyon a :

  • été ré-élu membre du bureau exécutif (parmi les 6 membres français) et du Conseil Mondial de CGLU,
  • co-piloté la commission "coopération au développement et diplomatie des villes" avec des représentants élus des municipalités canadiennes et hollandaises,
  • rapporté à l'assemblée générale de CGLU, les travaux de la session dédiée aux changements en Méditerranée.

Le représentant lyonnais a par ailleurs participé à une session sur la planification stratégique urbaine aux côtés de représentants des villes de Rabat (Maroc) et Barcelone (Espagne).