Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Porto-Novo (Bénin) en septembre 2014

du 9 au 14 septembre 2014

  • English version
ville de Porto-Novo (Bénin)
vue panoramique de Porto-Novo © Philippe Di Loreto, Grand Lyon - 2013

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Porto Novo (Bénin)

Thématiques de la rencontre :
  • Cohésion sociale,
  • Coopérations solidaires,
  • Culture,
  • Planification urbaine.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Porto-Novo (Bénin) en septembre 2014.

Description

La Mission du Grand Lyon à Porto-Novo conduite par M. Max Vincent, conseiller délégué du Grand Lyon en charge de la coopération décentralisée, a eu pour objet de définir les contours de la coopération avec un nouveau programme triennal mais également de participer au lancement de deux opérations.

L'aménagement d'un port Lagunaire à Porto-Novo 

Avec l'aide de ses partenaires techniques et financiers, les autorités de Porto-Novo ont décidé de lancer des réflexions sur l'avenir de cette ville, en tenant compte de ses richesses culturelles et de son positionnement géographique stratégique à proximité du Nigeria.

Le Grand Lyon, engagé depuis une quinzaine d'années dans un partenariat de coopération décentralisée avec la capitale béninoise, a participé le 11 septembre 2014 avec l'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise à une table ronde pour présenter un projet d'aménagement de port lagunaire et mobiliser des partenaires techniques et financiers.

Le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) a décidé de soutenir ce projet à hauteur d'1,2 million d'euros pour lancer les premières études et réaliser les opérations d'aménagement. 

Un projet de réaménagement de places publiques traditionnelles

En partenariat avec le  centre culturel Ouadada de Porto-Novo et la communauté d'agglomération de Cergy Pontoise, le Grand Lyon participe également au projet "éclosion urbaine" de réhabilitation de places publiques traditionnelles de la capitale. L'aménagement d’une place « pilote » sera lancé en 2015. Ce projet au croisement de l'art public et de l'urbanisme impliquera les collectivités, les élus du quartiers, les usagers, des artistes, des designers, des artisans et architectes.

Contact

Philippe Di Loreto

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable coopération décentralisée