Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Pékin (Chine) en mai 2016

du 24 au 27 mai 2016

conférence de presse de Lyon à Pékin en mai 2016
Conférence de presse "Cité de la gastronomie" de Lyon à Pékin (Chine) en mai 2016 © ONLYLYON - 2016

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Pékin (Chine)

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Gastronomie.

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Pékin (Chine) du 24 au 27 mai 2016.

Description

Moins d’un an après la délégation lyonnaise d’importance qui avait parcouru plusieurs villes de Chine en juin 2015, Lyon a de nouveau été représentée en Chine par une importante délégation officielle menée par Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, à l’occasion du 1er Forum Culturel Franco-Chinois ayant pour thème "La Route de la Soie du XXe siècle : une route culturelle".

Des élus lyonnais et des représentants d’institutions culturelles et d’enseignement supérieur (Musées des Confluences, École Nationale des Beaux Arts de Lyon, ENS Lyon, Nouvel Institut Franco-Chinois, Cité du Design de Saint-Etienne), ont participé à différentes tables rondes organisées avec de nombreuses personnalités françaises et chinoises du monde culturel.

  • "Conserver, bien sûr mais quoi, pourquoi et comment ?"
  • "La culture : un chemin vers soi - un chemin vers l’autre"
  • "Le soft power des institutions culturelles"
  • "Étude du plan stratégique de diplomatie culturelle franco-chinoise"

Tels ont été les sujets abordés lors de ce forum qui a permis de concrétiser de nouveaux partenariats culturels entre la Métropole de Lyon et des institutions chinoises. Ceux-ci devraient s’intensifier d’ici l’année 2017 puisque Lyon a été choisie pour accueillir la prochaine édition de cet événement qui réunira à nouveau de grands acteurs politiques et culturels chinois comme français les 23 et 24 mars 2017.

La délégation lyonnaise a profité de ce nouveau déplacement à Pékin pour présenter le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon à la presse et à des investisseurs chinois ainsi que le musée des Tissus. Elle a par ailleurs été reçue par Mme Liu Yandong, vice-première ministre de Chine, qui avait visité Lyon et le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon en 2014 et reste très attentive aux relations privilégiées entre Lyon et la Chine.

Contact

Guillaume Arnould

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission internationalité territoire et logistique organisation