Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Ouagadougou (Burkina Faso) en février 2016

du 12 au 18 février 2016

partcipants à la formation gestion des déchets à Ouagadougou
Des représentants de 13 villes d'Afrique de l’Ouest ont participé à la formation "gestion des déchets et de l'agriculture urbaine" co-organisée par Lyon à Ouagadougou en février 2016 © Louis-Edouard Pouget, Métropole de Lyon - 2016

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Ouagadougou (Burkina Faso)

Thématiques de la rencontre :
  • Collecte et traitement des déchets,
  • Coopérations solidaires.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Ouagadougou (Burkina Faso) du 12 au 18 février 2016.

Description

Après les terribles attentats qui ont frappé la capitale du Burkina Faso en janvier 2016, la Métropole de Lyon a souhaité rappeler sa solidarité avec sa ville partenaire à travers la poursuite de nos actions de coopération.

Max Vincent a conduit une mission à Ouagadougou du 12 au 18 février 2016. Une session de formation sur le thème de la gestion des déchets et de l’agriculture urbaine a été co-organisée avec l’université Senghor d’Alexandrie et en partenariat de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Plus d’une vingtaine de participants représentant 13 grandes villes des 8 pays de l’UEMOA ont pu ainsi suivre cette formation organisée sous la forme d’échanges d’expériences.

Ce déplacement a aussi permis de rencontrer les autorités de la ville de Ouagadougou, l’Ambassade de France et l’Agence française de développement pour aborder les prochains axes de coopération de la nouvelle convention de partenariat (2016-2018).

Enfin, le nouveau Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, M. Simon Compaoré, Maire de Ouagadougou pendant 17 ans, a reçu la délégation pour évoquer la poursuite du processus de décentralisation et de l’importance des partenariats de coopération décentralisée pour accompagner cet immense défi.

Contact

Philippe Di Loreto

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable coopération décentralisée