Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Ouagadougou (Burkina Faso) en avril 2017

du 3 au 5 avril 2017

Lyon à Ouagadougou en avril 2017 dans le quartier de Tampuy
Présentation des futurs équipements qui seront réalisés dans le quartier de Tampuy à Ouagadougou, en présence de l'Agence française de développement et de la Caisse des dépôts et consignation le 5 avril 2017 © Philippe Di Loreto, Métropole de Lyon - 2017

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Ouagadougou (Burkina Faso)

Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Ouagadougou (Burkina Faso) du 3 au 5 avril 2017.

Description

Du 3 au 5 avril 2017, Max Vincent, conseiller de la Métropole de Lyon en charge de la coopération décentralisée, s'est rendu à Ouagadougou à l'occasion du déplacement du directeur général de l'Agence française de développement (AFD), Rémi Rioux et du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Pierre-René Lemas.

Dans le cadre du rapprochement de ces deux institutions, Ouagadougou au Burkina Faso a été retenue pour un premier voyage commun pour à la fois affirmer la volonté de doter la France d'un outil d'aide au développement plus conséquent et annoncer la création d'un fonds d'investissement de 600 millions d'euros dédié aux infrastructures dans les pays en développement.

À cette occasion, le directeur général a procédé à la signature de la convention de financement du projet de développement durable de Ouagadougou d'un montant de 80 millions d'euros, concédé sous la forme d'un prêt à l'Etat Burkinabè et rétrocédé à la Mairie en subvention.

L'ensemble des partenaires impliqués ont souligné que ce financement correspondant aux plus gros projets urbains de l'AFD en Afrique, est le fruit de la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon qui depuis plus de 20 ans soutient les services municipaux, démontrant ainsi, au fil des ans, leur capacité d'élaborer et de réaliser des projets urbains. 

La Métropole de Lyon, partenaire depuis 2007 avec l'AFD a réaffirmé son soutien auprès de la mairie de Ouagadougou pour l'accompagner dans les domaines de la mobilité urbaine et de l'aménagement des centres secondaires. Une enveloppe financière de 400 000 euros sera accordée à la Métropole de Lyon pour renforcer son accompagnement technique durant les 4 prochaines années. 

Contact

Philippe Di Loreto

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable coopération décentralisée