Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Montréal (Canada) en octobre 2017

du 15 au 18 octobre 2017

Lyon adhère à l'observatoire international du vivre ensemble
Signature de l'adhésion de Lyon à l'Observatoire international des maires pour le vivre ensemble, à Montréal (Canada) le 16 octobre 2017 © Chritophe Meunier, Métropole deLyon - 2017

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Montréal

Thématiques de la rencontre :
  • Cohésion sociale,
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Entrepreneuriat,
  • Gouvernance,
  • Habitat,
  • Planification urbaine,
  • Smart city,
  • Université et recherche.
Ce déplacement concerne :

Une délégation conduite par le Président de la Métropole David Kimelfeld et le Maire de Lyon Georges Képénékian s'est rendue à Montréal pour le 30 anniversaire des Entretiens Jacques Cartier

Description

Les  Entretiens Jacques Cartier, forum annuel de rencontres universitaires pluridisciplinaire et espace d’échanges francophone fêtaient cette année leur 30 ans à Montréal, une délégation politique a fait le déplacement à cette occasion. Montréal est la deuxième ville francophone du monde et se révèle d’une très grande vitalité entrepreneuriale et culturelle, une chance pour Lyon sa partenaire. 

Un partage d'expertise  

Au-delà de la participation des élus à l’inauguration des entretiens Jacques Cartier et sur des colloques autour de la gestion urbaine, cette mission a renforcé les liens de coopération et de complicité liant les deux villes en faveur d’enrichissement mutuel sur les politiques locales de dimension économique et sociale.  

Plusieurs visites ont été organisées  pour la délégation lyonnaise autour de projets dans les domaines de la ville intelligente, de l’innovation entrepreneuriale, de la santé publique avec la visite de tiers-lieux d’innovations ou espace collaboratifs tels qu’Innocité et La Gare.

Montréal conduit actuellement de grands projets de restructuration urbaine notamment dans le quartier d’Outremont qui ont été présentés à la délégation lyonnaise. Par ailleurs, des visites in situ dans les quartier de Saint Michel-Parc Extension ont permis d’étudier  plusieurs initiatives d’insertion sociale et d’intégration des communautés de migrants d’un grand intérêt pour les élus et les directeurs en charge des questions sociales.

Une mise en valeur de la dynamique lyonnaise dans le secteur numérique 

Au niveau économique, la promotion de la dynamique Lyon French Tech à l’occasion de la journée French Tech des Entretiens Jacques Cartier et des rencontres avec des entreprises en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle susceptibles de s’intéresser à Lyon ont été mises en place. 

L’adhésion de Lyon à l'observatoire international des maires pour le vivre ensemble

Enfin le Président de la Métropole et le Maire de Lyon ont signé l’adhésion aux principes de la Déclaration de Montréal des deux collectivités à l’Observatoire international des maires sur le vivre ensemble. Cette plateforme mise en place par Montréal en 2015 est un espace de réflexion, de partage et d’échanges sur les questions de cohésion dans un esprit à la fois d’ouverture et de vigilance. L’observatoire regroupe désormais 47 villes membres.

 

 

 

Contact

Christophe Meunier

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable du service relations internationales