Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Milan (Italie) en octobre 2015

du 14 au 16 octobre 2015

logo Milan urban food policy pact

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Milan (Italie)

Ce déplacement concerne :

Lyon signe le pacte international "Milan Urban Food Policy Pact" pour la mise en œuvre des politiques locale en faveur d'une alimentation saine, abordable, responsable et durable pour tous.

Description

Jeudi 15 octobre 2015, dans le cadre de l'Exposition universelle de Milan et de la journée mondiale de l'alimentation, ce sont 113 villes du monde entier de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud qui se sont retrouvées à Milan pour signer le "Milan Urban Food Policy Pact". Ce pacte vise à développer des systèmes alimentaires durables et diversifiés dans le respect des droits fondamentaux et de la protection de l'environnement.

Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon en charge de l'économie sociale et solidaire était présente à Milan pour signer ce pacte. La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon sont d'ores et déjà engagés dans des politiques publiques concernant l'alimentation autour de trois enjeux :

  • La production : le maintien de l'agriculture péri-urbaine, la préservation des variétés régionales, développement des jardins partagés en ville avec les acteurs de la société civile.
  • La distribution : pateformes logisitiques et livraisons urbaines optimisées, soutien aux circuits cours et aux acteurs de l'économie sociale et solidaire dans le domaine alimentaire, marchés bio en ville. 
  • la consommation : restauration scolaire, lutte contre le gaspillage, achats durables, banques alimentaires locales, soutien aux associations agissant sur la santé et la nutrition.

Pour les maires du monde il s'agit du premier pacte mondial sur l'alimentation engageant les villes à avancer ensemble, que le maire de Milan Giuliano Pisapia a remis au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon.