Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Lodz (Pologne) en octobre 2016

du 9 au 11 octobre 2016

Lodz Light Move Festival à Lodz (Pologne) en octobre 2016
Lodz Light Move Festival © Fu3sko - 2016

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Lodz (Pologne)

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Planification urbaine.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Alain Galliano, vice président de la Métropole de Lyon en charge des relations internationales et de l'attractivité, s'est déplacé à Lodz (Pologne) du 9 au 11 octobre 2016, dans le cadre du 25e anniversaire de la coopération Lyon-Lodz.

Description

Lodz est la troisième ville polonaise en termes de population (avec plus de 700 000 habitants) elle est à la pointe de la réflexion urbanistique sur la réhabilitation des centres urbains et des friches. Les urbanistes de Lyon et Lodz (service d’urbanismes, agences d’architectes) ont collaboré sur ces questions depuis quelques années.

Pour les 25 ans de la coopération, Lodz a invité Alain Galliano, vice-président de la Métropole de Lyon à participer à plusieurs rendez-vous.

Au programme de cette mission

Des temps forts culturels

  • La découverte du Festival lumière "Light Move Festival" associé à la Fête des Lumières de Lyon avec la participation de trois artistes lumière de Lyon : Yves Moreau, Tilt et Patrick Varrener. Inspiré en 2010 par la Fête des lumières de Lyon, ce festival a désormais une notoriété et attire plus de 500 000 personnes.
  • Une visite de la célèbre école de cinéma de Lodz ayant formé Andrezj Wajda, Roman Polanksi, Krzysztof Kiewsloski, Andrezj Zulawksi. Parallèlement un programme de courts métrages de différents réalisateurs de l'école a été programmé lors du Festival Lumière de Lyon en octobre 2016.

La participation à plusieurs forums

  • Le Forum des villes partenaires avec la présence de villes comme : Stuttgart, Kaliningrad (Russie), Odessa (Ukraine), Ivanovo (Russie), Tainjin, Canton (Chine), Puebla (Mexico).
  • Un Forum affilié au Forum de Davos portant sur l'innovation et le design.
  • Un Séminaire Eco-Ville sur le thème de la revitalisation urbaine avec la contribution de Mme Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon en charge de l'économie sociale et solidaire.

Des rencontres économiques

Organisés par la Chambre de commerce et d'industrie polonaise en France, plusieurs rendez-vous ont eu lieu pour une dizaine d'entreprises françaises et de l'agglomération lyonnaise (Sanisphère, La Vie Claire, Valcena, Bouygues Immobilier, etc.).

Le barreau de Lyon jumelé au barreau de Lodz et l'agence Sud Architectes, qui a conçu le complexe Manufaktura en centre-ville, étaient également représentés sur cette mission.

Ce déplacement s’est clôturée par la signature par la Métropole de Lyon d’une déclaration de soutien à la candidature de Lodz à l'EXPO 2022 sur le thème de la régénération urbaine.

En perspective

Une mission économique de Lodz est envisagée à Lyon au printemps 2017 pour favoriser les opportunités d'affaires avec la Pologne. Elle s'organisera en lien étroit avec  la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, la Chambre de commerce et d'industrie polonaise en France et la Métropole de Lyon.

Contact

Joëlle Moliera

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux