Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Leipzig (Allemagne) en octobre 2014

du 9 au 10 octobre 2014

  • English version
logo de la ville Leipzig, Allemagne

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Leipzig (Allemagne)

Thématique de la rencontre :
  • Collecte et traitement des déchets.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Leipzig (Allemagne) en octobre 2014, dans le cadre de sa Fête des Lumières à l'occasion de la commémoration des 25 ans de Révolution Pacifique allemande.

Description

L'expertise lumière de Lyon valorisée à Leipzig

Le 9 octobre 2014 dans le cadre de la commémoration des 25 ans de la Révolution Pacifique allemande à Leipzig, Lyon reconnu dans le monde pour son plan lumière et sa Fête des Lumières a été sollicité par sa ville partenaire pour organiser une mise en lumière. Intitulée "I vote, I build", la création originale du jeune talent Lyonnais Jonathan Richer du groupe Theoriz Crew est un hommage à la démocratie, qui a investi la façade monumentale du Nouvel Hôtel de Ville de Leipzig, point d'orgue du festival lumière de Leipzig organisé pour l'anniversaire de la révolution pacifique.

Un événement historique

Le 9 octobre 1989 à Leipzig, 70 000 manifestants sortirent dans les rues de Leipzig contre le régime de la RDA. Avec les slogans « nous sommes le peuple » et « pas de violence », ils posèrent alors les jalons pour des changements géopolitiques de tout premier ordre : un mois plus tard le mur tombait à Berlin ! C'est avec un parcours d’une trentaine d’œuvre lumières que Leipzig a célébré cet événement historique. Lyon ne pouvait être absent de cette évocation très forte de l'Histoire et marque ainsi les liens qui l'unissent à la ville de Leipzig.

Lyon exporte son savoir-faire

Ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie internationale de la Fête des lumières de Lyon qui « exporte » son savoir-faire et propose son expertise et des artistes du territoire dans plusieurs festivals. 

Après Dubaï en 2013, c'est la ville de Xi'an en Chine qui a proposé  du 1er au 10 octobre 2014 une œuvre lumière du créateur lyonnais Philippe Morvan dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire  des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

A Birmingham, ville jumelle de Lyon, l'équipe artistique Pitaya et le directeur de la Fête des lumières de Lyon  interviendront les 24 et 25 octobre 2014 pour le premier festival organisé dans un quartier de la ville.

Contact

Joëlle Moliera

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux