Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Leipzig (Allemagne) en novembre 2018

du 6 au 7 novembre 2018

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Leipzig

Thématique de la rencontre :
  • Culture.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Dirigéee par le chef Leonard Slatkin et accompagnée de la pianiste Katia Buniatishvili, la tournée allemande de l’orchestre national de Lyon a fait étape à Berlin puis Leipzig, ville partenaire de Lyon depuis 1981.

Description

Pour célébrer la fin de la Grande Guerre, l’Orchestre National de Lyon jouait début novembre dans 6 villes d’Allemagne et des Pays bas. La Ville de Lyon, alliée à la Municipalité de Leipzig, ont œuvré à l’organisation d’un concert par l’ONL dans l’un des plus prestigieux auditoriums européens tant par la qualité de l’acoustique que l’exigence du public. Georges képénékian, Premier Adjoint au Maire à la Ville de Lyon et Loïc Graber, Adjoint au Maire de Lyon ont fait le déplacement pour assister au triomphe de l’orchestre au Gewandhaus à Leipzig.

Une occasion importante de marquer les liens politiques forts qui unissent nos deux villes nourries par des projets culturels continus depuis plus de 15 ans.  

Une présentation des grands enjeux urbains et une visite des quartiers réhabilités lors de la deuxième journée a permis de constater l’impressionnante résilience vécue en 30 ans par cette ex ville de RDA. Une revitalisation qui lui vaut le surnom de « HypeZig » considérée comme le « nouveau Berlin » de par la vitalité de l’économie et le dynamisme de la scène artistique.

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux