Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Francfort (Allemagne) en octobre 2017

du 9 au 11 octobre 2017

inauguration du tramway de Francfort aux couleurs de Lyon
Inauguration du tramway à Francfort (Allemagne) le 10 octobre 2017, aux couleurs de Lyon et de Francfort © Verkehrsgesellschaft Frankfurt am Main - 2017

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Francfort (Allemagne)

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Entrepreneuriat,
  • Lumière.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Francfort, du 9 au 11 octobre 2017

Description

Le Président de la Métropole et le Maire de Lyon ont conduit une délégation officielle à Francfort à l'occasion de la 69e édition de la Foire du Livre dédiée à la France autour de trois thèmes forts : l'innovation et les nouveaux secteurs de création numérique, la langue française, et la jeunesse.

trois orientations ont été mises en oeuvre lors de cette mission

  • Des acteurs culturels Lyonnais fortement représentés sur le salon du livre d’une envergure internationale inaugurée par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel. Sur le stand français réalisé par l’Ecole de Design de Saint-Etienne une programmation très lyonnaise était proposée avec un forum European Lab :  "La culture, arme de construction massive" organisé par Arty Farty, l'association Lyon BD Festival était représentée avec  plusieurs dessinateurs, le Théâtre Nouvelle Génération présentait une expérience de Lecture augmentée et la compagnie lyonnaise Adrien B et Claire M offrait une performance autour de livre numérique. 
  • des liens institutionnels renforcés 

Pour célébrer 57 années de jumelage, une nouvelle rame de tramway  a été inaugurée par le maire de Lyon et de Francfort Mr Feldman aux couleurs des deux villes. Lyon a de son côté offert aux habitants une mise en lumière de leur Hôtel de Ville (Römer)  de l’artiste Patrice Warrener. Un quartier de Francfort vient également d’être baptisé quartier de Lyon et des projets culturels ont été mis sur les rails avec la mise en place de projets de coopération autour du cinéma et entre les  bibliothèques des deux villes. 

  • Des liens économiques consolidés 

Les élus ont profité de ce déplacement pour rencontrer des Investisseurs immobiliers afin de  faire le point sur les projets urbains en cours à Lyon, les investisseurs allemands étant au rang des premiers sur la Métropole.

Enfin pour consolider les courants d’affaires et de R&D,  plusieurs visites on été mises en place avec les responsables de grands groupes du secteur des biotechnologies ayant une implantation à Lyon tels  que Boehringer, Bayer Merck. 

Contact

Joëlle Moliera

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux