Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Erevan (Arménie) en décembre 2016

du 1 au 2 décembre 2016

Assises de la coopération franco-arménienne 2016
Séance de travail lors de l'atelier "urbanisme et infrastructures" des 3es Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne, le 1er décembre 2016 à Erevan © Ville de Erevan

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Erevan (Arménie)

Thématiques de la rencontre :
  • Coopérations solidaires,
  • Mobilité urbaine,
  • Planification urbaine,
  • Université et recherche.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :
  • le réseau international :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Erevan (Arménie) les 1er et 2 décembre 2016, à l'occasion des 3es Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne.

Description

Les 3es assises de la coopération franco-arménienne ont permis de faire un bilan de la coopération et mettre en perspective la poursuite du partenariat entre Lyon et Erevan (Arménie).

Concrètement celui-ci se traduit par des rencontres et projets impliquant de nombreux acteurs dont les équipes de la Métropole, de la Ville de Lyon et de la municipalité d'Erevan. La convention de coopération 2015-2017 en cours, met également l'accent sur :

  • le développement d'échanges universitaires avec l'UFAR (Université française en Arménie dont le siège est à Erevan et dont l'Université Lyon 3 est partenaire historique) ;
  • les échanges scientifiques et culturels (notamment entre les musées archéologiques) ;
  • le développement économique.

L'aménagement, au programme des Ateliers Urbains

L'aménagement urbain et la réalisation de projets dans le cadre du plan de rénovation d'un quartier historico-culturel du centre d'Erevan font aussi partie de notre coopération. Des sujets comme la rénovation des logements, la mobilité dans la ville ou encore le développement d'activités économiques et culturelles, sont travaillés en Ateliers Urbains.

Ces ateliers se déroulent alternativement chaque année entre Lyon et Erevan avec des experts des villes de Lyon et d'Erevan. Écoles d'architectures, instituts de formation, acteurs culturels, entreprises privées sont régulièrement associés à ces échanges d'expertises.

Actuellement, des experts des agences d'urbanisme de Lyon et d'Erevan travaillent ensemble autour du règlement d'urbanisme de la Métropole de Lyon.