Lyon à Bruxelles en octobre 2018

le 10 octobre 2018

emblème de l'Union Européenne

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Bruxelles (Belgique)

Thématiques de la rencontre :
  • Cohésion sociale,
  • Habitat.
Ce déplacement concerne :

Michel Le Faou, 8e vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de l’urbanisme et du renouvellement urbain, habitat et cadre de vie, a participé à la Semaine européenne des Régions et des Villes 2018.

Description

La Semaine Européenne des Régions et des Villes, rassemble depuis 16 ans à la même période à Bruxelles les collectivités locales de l’Union européenne. Il s’agit de favoriser l’échange atour de leurs projets réussis, de leurs expériences, mais aussi de réseautage. C’est également un temps fort de lobbying auprès des institutions européennes, afin de rappeler l’importance de l’échelle locale dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques communautaires. 

Partage d'expérience sur les politiques logement et l'implication citoyenne dans les villes européennes

Michel le Faou s’est exprimé au cours d’un atelier organisé par la Métropole en partenariat avec les Villes de Birmingham, de Lodz et la Métropole de Milan. L’évènement a traité de l’implication des citoyens dans les projets et les politiques publiques du logement. Parmi les partenaires, Andy Reeves qui dirige le Birmingham Impact Hub, Elżbieta Michalska, élue en charge de la rénovation urbaine pour la Ville de Lodz, et Carmine Pacente, directeur du pôle affaires européennes à la Métropole de Milan. 

Ensemble les Villes ont défendu des projets de rénovation urbaine visant au maintien des habitants dans ces logements. Toutes développent des projets intégrés, qui en plus du logement agissent pour l’intégration, la formation mais aussi l’accès à la culture, avec l’aide de financements européens. 

Logement d'abord

Lyon a présenté la démarche « Logement d’abord », pour un accès rapide des sans-abris à un toit, mais aussi le processus de consultation pour l’élaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat (PLU-H), en accord avec les citoyens. 

Cet évènement a été suivi le 30 novembre 2018 d’un événement miroir au niveau local à Milan lors duquel Lyon a présenté l’impact des programmes européens pour l’avancement de leurs politiques locales. 

Contact

Christophe Meunier

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable affaires européennes