Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Bruxelles en octobre 2016

le 11 octobre 2016

Lyon à Bruxelles (Belgique) en octobre 2016
Table ronde sur la ville inclusive et la lutte contre la pauvreté urbaine au Comité des régions à Bruxelles en octobre 2016, avec Lyon, Birmingham, Bristol, Brême et Göteborg © Comité des régions - 2016

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Bruxelles (Belgique)

A l'occasion de la semaine européenne des régions et des villes (ex-Open Days), David Kimelfeld s'est rendu à Bruxelles le 11 octobre 2016.

Description

Aux côtés de Göteborg, Birmingham, Bristol, Brême, Lille, Rotterdam et Barcelone, David Kimelfeld, vice-président en charge du développement économique de la Métropole de Lyon, est intervenu à la conférence organisée par le Bureau de la Métropole de Lyon à Bruxelles. Cette conférence mise en place au Comité des régions avait pour  thématique "créer des villes inclusives et combattre la pauvreté". Il a présenté le Pacte Métropolitain de l’insertion et l’emploi et partagé notre expérience avec les autres villes européennes. Cette conférence a bénéficié du soutien du Comité des régions et la Commission européenne a ouvert les travaux.

Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi

Au printemps 2015, la Métropole de Lyon a lancé une démarche de concertation avec près de 250 partenaires pour construire un programme métropolitain d’insertion pour l’emploi pour la période 2016-2020.

Les objectifs de cette démarche ?

  • Rapprocher l’insertion et le développement économique, deux politiques désormais portées par une seule et même collectivité, la Métropole de Lyon et
  • créer des synergies en faveur de l’emploi en s'appuyant sur l'expertise des acteurs du territoire.

Il se traduit par des engagements concrets en faveur des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) pour lesquels trois orientations prioritaires ont été fixées :

  • favoriser l’insertion par les entreprises,
  • faciliter l’accès des bénéficiaires du RSA à l’activité,
  • porter un projet commun pour le territoire et faire en sorte que la Métropole de Lyon soit elle-même exemplaire en matière d’insertion

A l'instar de nombreuses collectivités, la Métropole de Lyon s'est dotée d'une ingénierie interne dédiée aux affaires européennes (programmes, financements et réseaux). La spécificité lyonnaise à l'échelle française réside dans le double ancrage territorial de cette équipe, basée à la fois à Lyon et à Bruxelles.

Contact

Emmanuelle Willmann

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable affaires européennes