Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Bruxelles en mars 2018

du 19 au 21 mars 2018

David Kimelfeld signe la Cohesion Alliance
David Kimelfeld (Métropole de Lyon) signe la Cohesion Alliance, en présence d'Ana-Lisa Boni (Eurocities) et de Karl-Heinz Lambertz (Comité des Régions) le 20 mars 2018, à Bruxelles © Giedre Daugelaite, Comité des régions, European Union - 2018

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Bruxelles (Belgique)

Thématiques de la rencontre :
  • Développement économique,
  • Gouvernance.

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu à Bruxelles du 19 au 21 mars 2018 pour des rendez-vous économiques et des rencontres avec les institutions européennes.

Description

Cette mission officielle avait pour principal objectif de faire valoir les différentes politiques publiques de la Métropole de Lyon, et leurs points de convergence avec les politiques européennes dans le cadre de la stratégie de croissance intelligente, durable et inclusive de la Commission Européenne.

Le déplacement officiel s’est décliné autour de plusieurs temps forts :

  • Des échanges entre le Président et le Bourgmestre Philippe Close sur les enjeux de développement culturel des villes avec un projet commun puisque le festival Nuits Sonores initié à Lyon tiendra sa deuxième édition à Bruxelles en septembre prochain.
  • Une soirée des ambassadeurs ONLYLYON dans le cadre de la promotion de la destination lyonnaise qui a réuni près de 150 personnes, issues des milieux économiques, culturels et institutionnels.
  • Plusieurs rendez-vous économiques avec des entreprises mais également avec les agences de développement wallonnes et flamandes pour mettre en perspective des projets croisés.
  • La signature de la Cohésion Alliance au Comité des Régions, un texte conjoint du Comité des Régions et du réseau Eurocities, visant à rappeler la nécessité d’une politique de cohésion ambitieuse pour le prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027, actuellement en cours de discussion.

Par ailleurs, plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec la Direction Générale Culture et créativité, la Direction Générale de la Commission en charge des affaires économiques et financières, le cabinet de la Commissaire européenne aux transports, la Direction Générale en charge des migrations et des affaires intérieures de la Commission européenne ainsi qu’un rendez-vous avec le Négociateur en chef de l’Union européenne dans le cadre du Brexit, M. Michel Barnier.

Une mission fructueuse s'inscrivant pleinement dans la stratégie que mènent la Ville et la Métropole de Lyon pour une Europe toujours plus proche des citoyens et en adéquation avec le développement urbain !

 

 

 

Contact

Emmanuelle Willmann

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable affaires européennes