Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Bruxelles (Belglique) en février 2018

du 7 au 9 février 2018

Membres du Réseau Délice à Bruxelles
Membres du Réseau Délice à l'occasion de la célébration des 10 ans du réseau, le 7 février 2018 à Bruxelles © Eric Danhier, Bruxelles (Service communication) - 2018

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Bruxelles (Belgique)

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Gastronomie,
  • Tourisme.
Ce déplacement concerne :
  • le réseau international :

Lyon s'est rendue à Bruxelles (Belgique) du 7 au 9 février 2018 pour célébrer les 10 ans du réseau Délice, initié par Lyon lors du salon SIRHA 2007.

Description

Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon délégué aux sports, aux grands événements et au tourisme s'est rendu à Bruxelles (Belgique) suite à l'invitation de Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, dans le cadre du réseau Délice.

Délice est un réseau constitué de 23 villes réparties sur 4 continents qui travaillent et valorisent leurs expertises autour d'une thématique centrale : la gastronomie et le bien-manger.

A Bruxelles, les élus de Barcelone, Bordeaux, Turin, Lausanne, Izmir, Puebla, Bruxelles et Lisbonne ont réaffirmé leur engagement dans le réseau Délice dont tous les membres partagent un socle de valeurs communes :

  • la culture gastronomique, fait partie de l'identité et du patrimoine d'une ville à préserver,
  • le secteur gastronomique, est moteur de développement économique et créatif,
  • la scène gastronomique, est vecteur de rayonnement à l’international,
  • les politiques locales autour de l'alimentation servent l'amélioration de la qualité de vie urbaine.

Chaque rencontre du réseau est l'occasion de travailler aux côtés d'experts sur un thème proposé par la ville hôte tels que "les nouveaux concepts gastronomiques" (Bruxelles 2018) "Innovation et Gastronomie" (Aarhus 2017), "lien terroir et Gastronomie" (Lausanne 2017), "les lieux muséaux dédiés à la gastronomie" (Bordeaux 2017) etc.

Au delà des échanges, il s'agit également d'encourager les opportunités de coopérations entre les chefs, entrepreneurs, instituts culinaires, offices du tourisme de chacune des villes et de défendre en tant qu'organisation internationale les valeurs partagées.

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux