Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Bruxelles (Belgique) en octobre 2017

le 11 octobre 2017

Inauguration European week of regions and cities 2017
Session d'inauguration de la Semaine européenne des régions et des villes (EWRC), à Bruxelles en octobre 2017 © Denis Closon, European Union - 2017

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Bruxelles

Semaine Européenne des Régions et des Villes : Lyon valorise sa politique santé

Description

Chaque année, le Comité des régions en lien avec la Commission européenne organise à Bruxelles la Semaine Européenne des Régions et des Villes. Cette manifestation rassemble près de 6000 participants représentant des collectivités européennes sur 4 jours qui mettent en valeur leur capacité à créer de la croissance et de l'emploi et à démontrer l'importance du niveau local dans la gouvernance européenne.  

Le bureau permanant de la Ville et de la Métropole de Lyon à Bruxelles, dont une des missions est de mettre en valeur les initiatives lyonnaises sur la scène européenne, s’est investi sur la conférence "La santé au cœur des stratégies de développement – Créer des environnements sains" organisée par la Ville d’Utrecht le 11 octobre 2017.  Thierry Philip Vice-Président de la Métropole et Maire du 3ème arrondissement a présenté la politique de santé de la Métropole de Lyon  aux côtés de représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé, de la Commission européenne, de l’Université d’Édimbourg et des territoires de Lyon et Utrecht.  

 Thierry Philip, a pu mettre en valeur les initiatives exemplaires du territoire telles que : 

  • Le bus info santé allant à la rencontre des personnes les plus isolées socialement afin de les informer, sensibiliser et répondre à leurs questions. En 2016, 3106 personnes ont pu utiliser ce service.  
  • Le Plan canicule avec en 2015 sur 16 jours de canicule : 3630 appels téléphonique et une centaine de visites à domicile réalisés.
  • Le service de santé scolaire de la Ville de Lyon qui assure plus de 8000 visites ou consultations médicale dans les écoles maternelles et primaires.

Contact

Emmanuelle Willmann

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable affaires européennes