Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Bruxelles (Belgique) en juin 2018

du 26 au 28 juin 2018

Signature de l’"Alliance pour la Cohésion" à Bruxelles
Signature de l’"Alliance pour la Cohésion" par les élus lyonnais, Karine Dognin-Sauze et Georges Képénékian avec le Président du Comité des Régions, document conjoint du Comité des Régions et d’Eurocities, regroupant les autorités locales pour la défense de la politique de cohésion après 2020, à Bruxelles © Comité européen des régions - 2018

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Bruxelles (Belgique)

Thématiques de la rencontre :
  • Cohésion sociale,
  • Culture,
  • Développement durable,
  • Développement économique.
Ce déplacement concerne :

Lyon s'est rendue à Bruxelles (Belgique) du 26 au 28 juin 2018 afin de présenter les projets et les politiques publiques développées par la Ville auprès de nos partenaires européens.

Description

Georges Képénékian, le maire de Lyon, était accompagné par l'adjoint à la culture Loïc Graber, Karine Dognin-Sauze, adjointe aux relations internationales et affaires européennes, et Dounia Bession adjointe à l'économie sociale et solidaire.

Le déplacement s'est structuré autour de plusieurs temps forts

  • une rencontre avec Philipe Close, le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, afin d'échanger sur les convergences en matière de politique culturelle entre nos deux villes ;
  • la signature de l'"Alliance pour la Cohésion", document conjoint du Comité européen des régions et d'Eurocities, regroupant les autorités locales pour la défense de la politique de cohésion après 2020 ; 
  • la signature de la campagne "Cities4Europe", initiée par le réseau de villes Eurocities, qui vise à renforcer le lien entre l'Europe et ses citoyens à l'aune des élections européennes de 2019 ;
  • une rencontre avec les membres de cabinet du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et du vice-président à la croissance, l'emploi et la compétitivité, Jyrki Katainen.

Des financements européens pour les projets du territoire 

Plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec la Banque européenne d'investissement (BEI) au sujet des instruments financiers disponibles, avec des représentants de la Direction Générale des Affaires Régionales au sujet de la Politique de cohésion qui finance les projets dans les 274 régions que compte l'Union européenne.

La délégation a également rencontré la Direction Générale pour l'Education et la Culture pour évoquer les financements envisageables pour les structures et projets lyonnais.

Lyon remporte la mention "innovation" du prix "La Ville du Commerce équitable et Ethique"

Enfin, la visite a été marquée par l'attribution à la Ville de Lyon par la Commission européenne d'une mention spéciale du prix de "La Ville du Commerce équitable et Ethique". Dounia Besson, en charge de l'économie sociale et solidaire a reçu au nom de la Ville de Lyon la mention "innovation". Cette distinction récompense notamment notre label "Ville équitable et durable" qui promeut l'ESS et anime une communauté de 230 structures lyonnaises engagées dans le développement durable et la consommation responsable.

Une belle reconnaissance de la capacité de Lyon à agir sur les problématiques de demain dans un cadre qui dépasse largement ses frontières !

Contact

Emmanuelle Willmann

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable affaires européennes