Lyon à Bruxelles (Belgique) en février 2019

le 21 février 2019

logo du réseau Eurocities, grandes villes européennes

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Bruxelles (Belgique)

Thématique de la rencontre :
  • Cohésion sociale.
Ce déplacement concerne :

La Métropole de Lyon s'engage pour une Europe sociale !

Description

La Métropole de Lyon est devenue la 21e collectivité locale européenne à signer un engagement en faveur du socle européen des droits sociaux. Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a signé ce document le 24 janvier 2019 en faveur de cinq principes sociaux :

  • l'égalité entre les femmes et les hommes le soutien actif à l'emploiq
  • l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  • l'accueil et l'aide à l'enfance
  • le logement et l'aide aux sans-abri

Des villes inclusives pour toutes et tous

Ces engagements s'inscrivent dans la démarche initiée par le réseau des villes européennes Eurocities "Des villes inclusives pour tous : les droits sociaux dans ma ville" qui vise à amener les maires et représentants des collectivités locales à mettre en œuvre les principes du socle européen des droits sociaux au niveau local.

L'objectif : illustrer comment les autorités locales peuvent agir pour traduire 20 grands principes du socle européen des droits sociaux en actions concrètes sur le terrain afin d'améliorer la vie des personnes.

Un message qui s'adresse notamment aux institutions européennes, dans un contexte où les inégalités sociales et territoriales sont fortes, l'Europe doit en tenir compte dans l'élaboration de ses politiques en offrant les moyens d'actions complémentaires à ceux déployés au niveau local.

Eurocities a lancé officiellement cette démarche via un événement politique qui s'est tenu au Parlement européen le 21 février 2019.

Sur le territoire de la Métropole de Lyon

Lors de la journée des 1res Assises de la solidarité organisées par la Métropole de Lyon le 14 février 2019, le président de la Métropole a affirmé sa volonté d'oeuvrer à une métropole solidaire et inclusive : L'Europe ne peut fonctionner et répondre aux besoins de tous si certains de nos concitoyens ne bénéficient pas des avancées économiques et sociales .

La Métropole de Lyon accueillera en juin 2019 le sommet des métropoles européennes (European Metropolitan Authorities) avec une thématique centrale autour des politiques sociales inclusives et territorialisées. Ce sommet s'adossera au Festival international du logement social.

La Métropole de Lyon fait suite à 20 autres villes et collectivités européennes signataires d'engagements pour le socle européen des droits sociaux : Athènes, Barcelone, Braga, Gand, Glasgow, Göteborg, Leeds, Lille Métropole, Ljubljana, Madrid, Malmö, Milan, Nantes, Stuttgart, Timisoara, Turku, Utrecht, Varsovie et Vienne.

Contact

Amélie Sanou

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chef de projets Fonds social européen (FSE)