Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Bruxelles (Belgique) en décembre 2017

du 4 au 5 décembre 2017

enveloppe 1re place du EU Access City Award 2018

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Bruxelles (Belgique)

Thématique de la rencontre :
  • Planification urbaine.

Lyon remporte le 1er prix de la 8e édition de l'Access City Award (prix européen de l'accessibilité) !

Description

À l'occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission Européenne a annoncé le 5 décembre 2017 qu'elle décernait le Prix des villes les plus accessibles (Access City Award) à la Ville de Lyon.

Marianne Thyssen, Commissaire Européenne chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité, a déclaré : Je tiens à remercier la Ville de Lyon, ainsi que toutes les autres villes qui ont participé à ce concours, des efforts accomplis pour y parvenir. J'espère que les réalisations de ces villes seront source d'inspiration pour de nombreuses autres et pour toutes les autorités régionales et nationales.

À Lyon, les bus publics sont accessibles à 100 % et l'accès à la culture pour tous est par ailleurs garanti au moyen d'équipements accessibles présents dans les bibliothèques, tels que des liseuses, des lecteurs de livres audio et des loupes d'écran. La ville a aussi développé des outils numériques destinés aux personnes handicapées.

Cette politique volontariste nécessite un investissement de 40 millions d’euros entre 2016 et 2024 pour rendre accessible l’ensemble des établissements de la Ville : mairies, établissements culturels, crèches, écoles, équipements sportifs, parcs, jardins, etc.

Pour en savoir plus : EU Access City Award 2018, Lyon récompensée pour son accessibilité

Contact

Emmanuelle Willmann

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

responsable affaires européennes