Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Boston (Etats-Unis) en février 2017

du 15 au 16 février 2017

Lyon signe un accord avec Greentown Labs en février 2017
L'Agence pour le développement de la région lyonnaise (Aderly) et le pôle de compétitivité Axelera signent une lettre d'intention avec l'incubateur cleantech américain Greentown Labs le 15 février 2017

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Boston (Etats-Unis)

Thématiques de la rencontre :
  • Cleantech,
  • Développement économique,
  • Entrepreneuriat,
  • Smart city.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise conduite par la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Karine Dognin-Sauze, s'est rendue à Boston (Etats-Unis) les 15 et 16 février 2017.

Description

La délégation composée de 20 start-up et d’acteurs culturels s'est rendue à Boston pour poursuivre le partenariat engagé en février 2016 par la signature d’un accord de coopération entre Lyon et Boston.

Au programme de ces rencontres plusieurs temps forts :

  • 4 journées de travail pour les 20 start-up internationales sélectionnées par le programme BigBooster avec un accompagnement pour la présentation de leur projet, des ateliers pour mieux comprendre le marché américain, des visites chez des acteurs de l’écosystème d’innovation de Boston. 10 d’entre elles ont été sélectionnées pour la qualité de leur projet par un jury américain, mais toutes pourront participer à la prochaine étape de sélection finale à Lyon début avril lors de Biovision dans les catégories : Biotech, impact mondial et internet des objets.
  • La signature par l’Agence pour le développement de la région lyonnaise (Aderly) et le pôle de compétitivité Axelera, et Axel’1 d’une lettre d’intention avec Greentown Labs, incubateur majeur aux Etats-Unis en matière de clean technologies. Cet accord favorisera l’échange de « jeunes pousses » dans le secteur des Clean Tech entre Lyon et Boston en les hébergeant pendant quelques semaines, et en leur apportant l'expertise nécessaire pour qu'elles puissent partir soit à la conquête du marché français ou européen, soit nord-américain.
  • L’avancée pour l’implantation dans le quartier de Gerland d’un LabCentral : laboratoire accueillant des start-up des sciences de la vie à l’image de celui existant dans le quartier de Cambridge à Boston.

Boston souhaite collaborer également avec Lyon sur les dynamiques culturelles et industries créatives

Ainsi une réunion de travail entre plusieurs acteurs lyonnais et bostoniens a été organisée pour présenter les grands équipements et événements culturels des deux villes et engager à court et moyen termes des synergies et des projets communs.

Contact

Per Justesen

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission partenariats internationaux