Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Boston (Etats-Unis) en février 2016

du 8 au 12 février 2016

signature de la déclaration d'intention entre Lyon et Boston
Signature de la déclaration d'intention entre Lyon et Boston (Etats-Unis) en février 2016 © Christophe Meunier, Métropole de Lyon - 2016

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Boston (États-Unis)

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Développement durable,
  • Développement économique,
  • Education, petite enfance,
  • Entrepreneuriat,
  • Tourisme.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Boston (États-Unis) du 8 au 12 février 2016 : signature d'une déclaration d'intention et bootcamp Big Booster.

Description

Rencontres avec entreprises et universitaires

Mi-février 2016, une délégation de la Métropole de Lyon s’est rendue à Boston dans le cadre du programme Big Booster afin d’accompagner les 20 start-up encore en lice dans cette compétition. L’occasion, pour cette délégation composée d’universitaires et de grandes écoles et d’entrepreneurs lyonnais, de rencontrer des entreprises du territoire (Schneider, Philips, Cambridge Innovation Center, Mass Challenge, Greentown Lab, etc.), des universitaires (Harvard, Northeastern, Tufts, etc.).

Des rencontres au niveau politique ont été organisées entre Mme Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon et M. Baker, gouverneur du Massachusetts ainsi qu'avec le maire de Boston M. Walsh pour signer un accord de partenariat entre les deux territoires.

1 déclaration d’intention, 3 axes

Ce déplacement a également été l’occasion de procéder à la signature d’une déclaration d’intention entre la Métropole de Lyon et la Ville de Boston, autour de trois axes principaux :

  • le développement économique, l’innovation et l’entrepreneuriat ;
  • la Ville du Futur, la mobilité et le développement urbain durable ;
  • la culture, l’éducation et le développement du tourisme.

Cette signature fait suite à des précédentes rencontres tenues à Boston en octobre 2014 et mars 2015 et va permettre de structurer des collaborations dans les domaines concernés.

Lyon et Boston, multi-connectées

Depuis 2014, les échanges et la coopération entre Lyon et Boston se multiplient, notamment dans les domaines biotech, cleantech et numérique, des filières où les deux villes excellent.

Lyon compte 59 000 emplois dans le domaine des sciences de la vie et 42 000 dans le numérique quand Boston recense 82 000 emplois dans les secteurs techniques et scientifiques.

Contact

Per Justesen

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission partenariats internationaux