Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Birmingham (Royaume-Uni) en octobre 2013

du 29 au 30 octobre 2013

  • English version
mise en lumière du Bournville College à Birmingham en 2013
Mise en lumière du Bournville College à Birmingham en octobre 2013 © Jean-François Zurawik - 2013

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Birmingham (Royaume-Uni)

Thématiques de la rencontre :
  • Cohésion sociale,
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Marketing territorial,
  • Planification urbaine.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Birmingham (Royaume-Uni) en octobre 2013.

Description

Présent à Lyon le 27 août 2013 à l'occasion de l'inauguration de l'avenue de Birmingham, le Maire de Birmingham a invité du 29 au 30 octobre 2014 une délégation lyonnaise à visiter les grandes réalisations urbaines lancées en 2005 dans le cadre du Big City Plan, plan de développement urbain qualifié comme l'un des plus audacieux projets de réaménagements et de constructions entrepris actuellement au Royaume-Uni.

La délégation a visité en particulier la nouvelle bibliothèque ouverte en septembre 2013 dont les collections comptent un million d'ouvrages et des pièces rares comme le premier portfolio de Shakespeare. Cette bibliothèque s'étend sur 31 000 m2, peut accueillir jusqu'à 10 000 visiteurs par jour et représente un investissement de 200 millions d'euros.

Cette mission est également l'occasion de renforcer un partenariat mis en place en juillet 2013 entre la municipalité de Birmingham et la Fête des Lumières de Lyon avec la célébration du centenaire du Bournville College dans le quartier de Longbridge scénographiée pour l'occasion par deux équipes artistiques lyonnaises.

Clin d'œil également aux échanges professionnels qui existent entre les chefs lyonnais et ceux de Birmingham à l'occasion d'un dîner préparé par Adam Bennett, lauréat du meilleur plat de viande lors de l'édition 2013 du Bocuse d'Or.

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux