Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Birmingham (Royaume-Uni) en février 2017

du 8 au 10 février 2017

Eurocities visite visite Harborne Food School à Birmingham
Le groupe de travail "alimentation" du réseau Eurocities visite l'école culinaire Harborne Food School à Birmingham (Royaume-Uni) en février 2017 © Anja De Cunto, Eurocities - 2017

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Birmingham (Angleterre)

Thématiques de la rencontre :
  • Développement durable,
  • Gastronomie.
Ce déplacement concerne :

Une délégation lyonnaise s’est rendue à Birmingham (Angleterre) du 8 au 10 février 2017, sur le sujet de l’alimentation dans les villes.

Description

Dans le contexte du Milan Food Policy pact signé en 2015 par plus de 100 maires du monde à Milan, les réseaux de villes se sont mobilisés pour poursuivre la dynamique d’échange de pratiques entre les élus locaux et les techniciens. Ainsi le réseau Eurocities  a créé un groupe de travail spécifique sur ces enjeux. La Métropole de Lyon en est un membre actif.

Plusieurs travaux ont été menés en février 2017 à Birmingham sur deux journées :

  • Des échanges autour de l’étude "Food in Cities", financée par la Commission européenne, et conduite par Eurocities et la ville de Milan. Il s’agit avec les résultats de l’étude d’avoir une cartographie des stratégies alimentaires de villes et d’inciter la Commission européenne à concevoir des appels à projets sur des sujets en lien à l’alimentation auxquels les villes puissent prendre part.
  •  La visite du centre qui gère l’approvisionnement des différentes cantines scolaires de la ville (soit 70 000 enfants). La municipalité de Birmingham a reçu en octobre 2016 un prix décerné par un jury international MUFPP pour sa politique volontariste de lutte contre l’obésité et a partagé des éléments sur son programme d’action et de sensibilisation.
  • Des visites dans le centre de Birmingham sur le thème de l’alimentation et notamment la visite des marchés ethniques : depuis l’époque de l’industrialisation, Birmingham est une ville dans laquelle ¼ de la population est d’origine étrangère rendant ainsi sa cuisine et ses marchés riches de cultures indiennes, pakistanaises, chinoises, jamaïcaines etc.

Milan Urban Food Policy Pact : 5 grands axes d’actions sur l’alimentation durable à l’échelle des collectivités locales 

  • assurer un environnement propice à une action efficace par la mise en place d’une bonne gouvernance et d’une coordination entre les acteurs ;
  • assurer l’équité sociale et économique de l’accès à une alimentation et nutrition saine ;
  • soutenir la production alimentaire dans les zones péri-urbaines ;
  • optimiser l’approvisionnement et la distribution alimentaire ;
  • prévenir le gaspillage alimentaire.

Contact

Juliette Cantau

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux