Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Amsterdam (Pays-Bas) en janvier 2014

le 20 janvier 2014

  • English version
la France et les Pays-Bas au forum économique janvier 2014
Le président François Hollande et le Premier ministre hollandais Mark Rutte (20/01/2014 Amsterdam) © René de Gilde, Allfo fotoservices - 2014

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Amsterdam (Pays-Bas)

Thématiques de la rencontre :
  • Développement économique,
  • Energie,
  • Planification urbaine,
  • Smart city.
Ce déplacement concerne :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Amsterdam (Pays-Bas) en janvier 2014, dans le cadre du sommet France-Pays-Bas.

Description

Lundi 20 janvier 2014, dans le cadre du sommet France-Pays-Bas et de la visite du Président de la République française à Amsterdam à cette occasion, une délégation du Grand Lyon a participé à un séminaire axé sur les villes intelligentes pour témoigner de son expérience et de son expertise en la matière.

Lors de ce séminaire, les politiques du Grand Lyon en faveur de la ville intelligente (efficacité énergétique, nouvelles mobilités, services et usages innovants) ont été présentées par la vice-présidente en charge de l'innovation et des nouvelles technologies.

Dans le cadre de ce forum la vice-présidente a piloté une table ronde sur la thématique "Future City Mobility" avec la participation d'une vingtaine de leaders politiques, économiques et scientifiques dans ce domaine.

Le séminaire s'est conclu par la signature d'un accord entre les villes de Lyon et d'Amsterdam et 6 partenaires institutionnels et industriels en présence du premier ministre hollandais et du président François Hollande. Cet accord formalise ainsi la volonté d'amplifier les collaborations sur le champ de la "ville intelligente" afin d'expérimenter des solutions innovantes pour une ville  toujours plus simple, plus fluide et plus agréable à vivre.

Les deux villes s'engagent également à développer ensemble de nouveaux projets européens financés par l’Union européenne. La commission européenne soutient à hauteur de plus de 300 millions d'euros les projets de développement de technologies intelligentes en milieu urbain dans le domaine de l'énergie, des transports et des technologies de l'information et de la communication.

Lyon et Amsterdam collaborent d'ores et déjà depuis 2012 au sein d'un consortium européen TRANSFORM aux côté des villes de : Copenhague (Danemark), Hambourg (Allemagne), Vienne (Autriche), et Gènes (Italie) afin de mieux planifier la consommation énergétique à l'échelle de quartiers. Sur l'agglomération lyonnaise, le quartier Lyon Part-Dieu en est le lieu d'expérimentation.

Contact

Per Justesen

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission partenariats internationaux