Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Addis-Abeba (Ethiopie) en février 2017

du 14 au 24 février 2017

Lyon au musée national d'Ethiopie à Addis-Abeba février 2017
Lyon visite le Musée national d'Ethiopie en février 2017, avec Shoki Ali Said (président de l'association France Ethiopie corne de l'Afrique), Jean-Renaud Boisserie du Centre français des études éthiopiennes (CFEE) et Hélène Lafont-Couturier (directrice du Musée des Confluences) © Pascal L'Huillier, Métropole de Lyon - 2017

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Addis-Abeba (Ethiopie)

Thématiques de la rencontre :
  • Biodiversité,
  • Cleantech,
  • Culture,
  • Développement durable.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation lyonnaise s'est rendue à Addis Abeba du 14 au 24 février 2017, dans le cadre de la coopération entre les deux métropoles.

Description

La mission Lyon à Addis-Abeba menée du 14 au 24 février 2017 répondait à deux objectifs principaux.

Accompagner le National Museum of Ehtiopia, par le Musée des Confluences

Cette mission a permis à la directrice du musée des Confluences, Hélène Lafont Couturier, et son chef de cabinet, Cédric Lesec de découvrir la richesse des collections du musée national d'Ethiopie et de rencontrer l'ensemble des directions de cet équipement et de l'autorité nationale en charge du patrimoine culturel (Authority for research and conservation of cultural heritage).

Les conservateurs et leurs équipes ont décidé de créer un comité scientifique franco-éthiopien pour l'accompagnement du projet de nouveau musée des origines et du devenir du musée national actuel. Sur l'année 2017, ce comité sera accueilli à Lyon et une deuxième session d'échanges se tiendra en juillet 2017 à Addis-Abeba.

Etablir un programme de travail avec l'Agence d'urbanisme de Lyon

La deuxième partie de la mission a été consacrée à la définition du programme de travail entre la Métropole de Lyon, la ville d'Addis-Abeba, l'Agence d'urbanisme de Lyon, l'Agence française de développement et l'ambassade de France en Ethiopie.

C'est la première fois que la coopération lyonnaise et française se réunissait en un aussi grand comité avec les directions de la ville d'Addis-Abeba pour définir des objectifs communs. Il a été proposé de se focaliser sur deux thématiques phares :

  1. l'environnement, la trame verte de la ville, les parcs et les rivières ;
  2. les opérations d'urbanisme et le montage des sociétés d'aménagement.

Pour la mise en oeuvre des cette coopération, une convention entre l'Agence française de développement et l'Agence d'urbanisme de Lyon sera signée prochainement afin de consolider la coopération de la Métropole de Lyon avec les services techniques de la municipalité d'Addis-Abeba.

Contact

Pascal L'Huillier

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chef de projets coopération décentralisée