Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Lyon à Addis Abeba (Ethiopie) en avril 2016

du 17 au 21 avril 2016

Lyon à Addis-Abeba (Ethiopie) en avril 2016
Photo de groupe lors de la signature de la convention de coopération 2016-2018 entre Lyon et Addis-Abeba (Ethiopie) en avril 2016 © Pascal L'Huillier, Métropole de Lyon - 2016

Déplacement confirmé.

Lieu du déplacement :

Addis-Abeba (Ethiopie)

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Espaces verts,
  • Planification urbaine,
  • Université et recherche.
Ce déplacement concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Du 17 au 21 avril 2016, une délégation officielle et économique lyonnaise conduite par Max Vincent, conseiller délégué à la coopération décentralisée de la Métropole de Lyon, s’est rendue à Addis-Abeba (Ethiopie), ville partenaire de la Métropole.

Description

Addis Abeba, capitale du deuxième pays le plus peuplé d’Afrique est aussi la capitale diplomatique du continent. Elle concentre aujourd’hui une part importante des investissements en infrastructures, telles que les 2 lignes de tramway mises en service en 2015. Elle est la vitrine économique du pays dont la croissance économique avoisine les 10 % par an.

Huit entreprises de l’agglomération lyonnaise ont participé au séminaire économique organisé par la Métropole de Lyon et l’association Lyon Latitudes, qui s’est tenu le 18 avril 2016 à l’Alliance française d’Addis Abeba, en présence d’une soixantaine de chefs et réseaux d’entreprises éthiopiens. Les entreprises lyonnaises ont ensuite échangé lors de rendez-vous avec leurs homologues éthiopiennes. Ces rencontres leur permettent de se positionner sur des marchés très porteurs.

De son coté, la Métropole de Lyon a renouvelé ses accords avec la municipalité d’Addis Abeba en signant le mardi 19 avril 2016, la 3e convention de coopération (2016-2018). Cette coopération porte sur les services urbains tels que les transports publics, la planification urbaine et les espaces verts en ville.

En parallèle, des réunions de travail ont eu lieu entre l’agence d’urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise et les services techniques de la municipalité d’Addis Abeba pour planifier le programme de coopération des années à venir.

Les secteurs universitaire et culturel sont également engagés puisque l’université d’Addis Abeba est en coopération avec l’INSA de Lyon et que le Ministère de la culture éthiopienne souhaite un rapprochement entre le musée national d’Addis Abeba et le musée des Confluences de Lyon.

Les entreprises présentes ont eu chacune une dizaine de rendez-vous qualifiés avec leurs homologues éthiopiens. Elles ont pu valoriser leur savoir-faire et leurs produits, et engager un dialogue avec de futurs clients. 

Avec chacune une dizaine de rendez-vous qualifiés, les entreprises lyonnaises, ont pu valoriser leur savoir-faire et leurs produits et engager un dialogue avec de potentiels clients éthiopiens. DMI Associates a consolidé ses données dans le cadre de son contrat en cours de signature sur l’assistance auprès du Gouvernement éthiopien dans ses négociations avec l’Organisation Mondiale du Commerce, et le bureau d'études Safege a débuté sa prestation de maîtrise d’œuvre d'une ligne de bus en site propre.

Contact

Pascal L' Huillier

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chef de projets coopération décentralisée