Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

L'Estonie à Lyon en avril 2018

le 10 avril 2018

Estonie à Lyon en avril 2018
Rencontre entre le maire de Lyon (Georges Képénékian) et la présidente d'Estonie (Kersti Kaljulaid), en présence de l'adjointe au maire de Lyon (Karine Dognin-Sauze), de l'Ambassadeur d'Estonie en France (Alar Streimann) et du Consul d'Estonie à Lyon (Hugues Pouzet), dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon en avril 2018 © Muriel Chaulet, Ville de Lyon - 2018

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon

Thématiques de la rencontre :
  • Sciences de la vie,
  • Smart city.

Lyon a accueilli la présidente d'Estonie, Kersti Kaljulaid, le 10 avril, à l'occasion du forum "e-Estonie : La Nation numérique entre tradition et innovation".

Description

Pour l’Estonie, l’économie numérique est devenue un réel levier de croissance facilitant les procédures administratives et favorisant les investissements étrangers.
La Métropole de Lyon, qui porte un intérêt particulier à la thématique de la "ville intelligente"  suit de près les progrès de l’Estonie. Lyon travaille à ce titre à l’échelle de l’Union Européenne avec l’Estonie, la ville d’Oulu en Finlande et Sofia en Bulgarie, sur l’élaboration d’un programme de coopération dédié à la transition numérique, « Urban agenda, digital transition ». L’objectif de ce partenariat d’une durée de 3 ans est d’améliorer la numérisation des services publics pour les citoyens et de développer, à travers la numérisation, de nouvelles opportunités pour les entreprises.

La visite à Lyon de Madame Kersti Kaljulaid a été ponctuée par une rencontre avec le Maire de Lyon et un déjeuner à l’hôtel de ville auquel participaient des acteurs économiques et académiques.