Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

L'Equateur à Lyon en novembre 2013

du 8 au 9 novembre 2013

  • English version
drapeau de l'Equateur

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon (France)

Thématiques de la rencontre :
  • Cleantech,
  • Collecte et traitement des déchets,
  • Industries créatives,
  • Université et recherche.

Le président de la République d'Equateur a été accueilli à Lyon du 8 au 9 novembre 2013.

Description

Rafael Correa Delgado, Président de la République de l'Equateur, a été accueilli à Lyon pour un déjeuner dans les salons de l'Hôtel de Ville le 8 novembre 2013.

Dans le même temps, la délégation officielle équatorienne composée du ministre des affaires étrangères, du ministre de la défense, du ministre de la connaissance et du talent humain ainsi que du secrétaire national à l'éducation supérieure, aux services technologiques et à l'innovation était également reçue à l'INSA de Lyon pour une présentation du campus, de la plateforme de nanotechnologies, et la visite du laboratoire de valorisation des déchets.

A la tête du pays depuis janvier 2007, réélu en 2009, le Président Correa a engagé l'Equateur dans un processus de profondes transformations sociales, économiques et politiques : la "révolution citoyenne", dont les fondements reposent sur une nouvelle Constitution approuvée par référendum le 28 septembre 2008.

M. Correa a ainsi renforcé le rôle de l'Etat dans l'économie, avec notamment la renégociation de la dette et des contrats pétroliers avec les compagnies privées, et dans le domaine social avec la réforme des services de santé et d'éducation.

Le Président équatorien veille également à renforcer la souveraineté nationale et l'intégration régionale. En février 2013, les élections ont donné une large victoire à Rafael Correa confirmant la domination du Président en exercice sur la scène politique équatorienne.

Contact

Guillaume Arnould

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargé de mission internationalité territoire et logistique organisation