Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Leipzig (Allemagne) à Lyon en septembre 2016

du 29 septembre au 1 octobre 2016

concert du Thomanerchor à Lyon en octobre 2016
Concert du Thomanerchor dans les salons de l'Hôtel de ville de Lyon © Consulat d'Allemagne à Lyon - 2016

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon

Thématiques de la rencontre :
  • Culture,
  • Développement économique,
  • Entrepreneuriat.
Cet accueil concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Lyon a accueilli une délégation économique et culturelle conduite par le maire de Leipzig du 29 septembre au 1er octobre 2016.

Description

La délégation conduite par M. Burkhard Jung, maire de Leipzig, a assisté à plusieurs événements culturels co-réalisés par des acteurs des deux villes. Ces partenariats illustrent parfaitement la collaboration régulière entre les deux villes autours de projets artistiques.

Au menu des réalisations :

  • Pour la première fois à Lyon dans le cadre de la saison baroque des grands concerts, deux concerts du Thomanerchor "Splendeurs de la musique sacrée à Leipzig" ont été accueillis la Chapelle de la Trinité. Le Choeur de l'Eglise Saint-Thomas de Leipzig ou Thomanerchor est une des plus anciennes et prestigieuses maîtrises de garçons. Fondé en 1212 il fut dirigé par Jean-Sébastien Bach de 1723 à 1750. Aujourd'hui de renommée mondiale, il est composé de 100 garçons et jeunes gens de 9 à 18 ans : les Thomaner.
  • Une exposition croisée de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu et de la Bibliothèque Universitaire Albertina sur l'invention du texte "Impressions premières - la page en révolution de Gutenberg à 1530".
  • Une installation lumineuse "25 hertz", créée par le plasticien-lumière Philippe Morvan de Lyon et le musicien Mike Dietrich de Leipzig présentée sur la place des Célestins mettant en scène le riche héritage musical de Leipzig.

En parallèle de cette programmation culturelle, une rencontre économique a été organisée avec des entreprises de Leipzig sur la thématique : TV gaming, animation et incubateurs de startups. 

Pour clôturer cette semaine, le maire de Leipzig était présent pour la célébration du Jour de l'unité allemande à l'Hôtel de ville organisée le 1er octobre 2016 en partenariat avec le Consul général d'Allemagne, en présence de SEM l'Ambassadeur d'Allemagne en France.

De nouvelles pistes de coopération économiques et culturelles sont envisagées, notamment avec le Musée des Confluences dans la perspective d'un déplacement du président de la Métropole de Lyon  à Leipzig en 2017 à l'occasion l'année de la France en Allemagne.

Contact

Joëlle Moliera

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux