Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Leipzig (Allemagne) à Lyon en février 2014

du 5 au 6 février 2014

  • English version
logo de la ville Leipzig, Allemagne

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon (France)

Thématiques de la rencontre :
  • Cohésion sociale,
  • Culture.
Cet accueil concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Le premier Maire de Leipzig élu après la réunification de l'Allemagne (1990-1998) était présent à Lyon les 5 et 6 février 2014.

Description

Les 5 et 6 février 2014, Hinrich Lehmann-Grube, 1er Maire de la ville de Leipzig élu après la réunification de l'Allemagne (1990-1998), était présent à Lyon aux côtés de Frieder Meyer Krahmer, ancien secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation et de la recherche du Gouvernement Fédéral d'Allemagne.

Les deux hommes ont participé à une conférence au CHRD sur le thème "Résistances allemandes et françaises face au nazisme à Lyon et à Leipzig"; les deux villes ayant été respectivement le théâtre d'actions de résistance.

Un hommage à Carl Friedrich Goerdeler

Le Dr Friedrich Meyer, petit fils de Carl Friedrich Goerdeler, a témoigné du parcours et des actes de résistance héroïques de cet ancien maire de Leipzig.

L'histoire de Leipzig porte l'empreinte de Carl Friedrich Goerdeler, maire de Leipzig avant l'avènement du III Reich. A cette époque, l'ancien maire compte parmi les rares hommes politiques allemands affichant une opposition ouverte à Hitler et au parti nazi.

À plusieurs reprises, il aide les hommes d'affaires juifs de Leipzig, victimes des restrictions économiques. Lorsque les nazis font détruire le monument à l'effigie du compositeur juif-allemand Felix Mendelssohn, le maire Goerdeler tentera de le faire reconstruire.

Le 20 juillet 1944, Carl Friedrich Goerdeler participera à la tentative d'assassinat contre Hitler et payera de sa vie cet engagement envers et contre tous.

Contact

Joëlle Moliera

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chargée de mission partenariats internationaux