Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Le Massachusetts (États-Unis) à Lyon en septembre 2014

le 18 septembre 2014

gouverneur du Massachusetts et Smart Electric Lyon
le gouverneur du Massachusetts aux côtés d'une chargée de mission du projet Smart Electric Lyon en septembre 2014 © Emmanuel Desitter, Grand Lyon - 2014

Accueil confirmé.

Lieu de l'accueil :

Lyon (France)

Thématiques de la rencontre :
  • Développement durable,
  • Développement économique,
  • Energie,
  • Entrepreneuriat,
  • Industries créatives,
  • Mobilité urbaine,
  • Sciences de la vie,
  • Smart city,
  • Université et recherche.
Cet accueil concerne :
  • la ville partenaire de Lyon :

Une délégation américaine conduite par M. Deval Patrick, gouverneur de l'Etat du Massachusetts (États-Unis), a été accueillie à Lyon le 18 septembre 2014.

Description

Le 18 septembre 2014, le gouverneur de l'État du Massachusetts dont la capitale est Boston, était en déplacement officiel à Lyon. M. Deval Patrick était accompagné :

  • d'une délégation de 3 secrétaires d'Etat en charge du développement économique, des transports et de l'environnement ;
  • de plusieurs dirigeants d'agences de développement ; 
  • d'entreprises du secteur des énergies, des sciences de la vie, du numérique ;
  • de représentants universitaires.

Au programme de la journée du 18 septembre 2014

Lyon et le Massachusetts à l'hôtel de ville de Lyon en septembre 2014L'enjeu essentiel de l'accueil à Lyon de la délégation conduite par M. Deval Patrick était de lancer une dynamique de partenariats entre Boston et Lyon et de créer des opportunités économiques, universitaires, scientifiques ainsi que des échanges en matière de politiques urbaines en faveur du développement de l'agglomération lyonnaise.

Focus sur les Sciences de la vie

Une délégation du Massachusetts Life Science Center (MLSC) représentée notamment par sa présidente, Susan Windham-Bannister, était à Lyon aux côtés du gouverneur du Massachusetts.

Acteur clé de l'écosystème santé de Boston, le MLSC, est doté d'un budget de près d'un milliard de dollars sur 10 ans et a pour mission d'investir dans l'innovation, la recherche, le développement et la commercialisation de produits ou de services de santé.

A l'occasion des visites du gouverneur et de la délégation du MLSC, des temps forts d'échanges et de rencontres entre acteurs des Sciences de la vie lyonnais et bostoniens ont été organisés.

Dans la matinée, au siège de Sanofi Pasteur à Lyon Gerland, la présidente et directrice générale du MLSC a eu l'opportunité de présenter le MLSC ainsi que leur nouveau programme de partenariat "Universal Partnerships (UP)" à Lyonbiopôle et à un panel d'acteurs de l'écosystème rhônalpin. Une dizaine de PME et ETI, membres de Lyonbiopôle ont notamment participé à cette table ronde (Aguettant, Alaxia, Alizé Pharma, Cellipse, Edelris, Erytech, Imaxio, Indicia, Novasep, Platine), ainsi que l'institut de recherche technologique Bioaster et l'Université Claude Bernard de Lyon (UCBL). De futures collaborations et des premières idées de projets ont ainsi été évoquées entre les membres du MLSC et les entreprises présentes.

Dans l'après-midi, un évènement orienté plus "business" s'est déroulé à la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon pour donner l'occasion à l'ensemble des acteurs de l'écosystème lyonnais de venir rencontrer et échanger avec le gouverneur et les dirigeants du MLSC. Le gouverneur a ainsi rappelé que le Massachusetts et la région Rhône-Alpes partageaient tous deux une longue tradition de collaboration et de promotion de l'innovation et a parlé de sa volonté d'investir dans un rapprochement stratégique entre les 2 régions, notamment sur la thématique des Sciences de la vie.

Lyon à Boston en octobre 2014

Une délégation officielle conduite par le Grand Lyon se rendra à Boston du 7 au 9 octobre 2014 pour renforcer les liens créés à Lyon et découvrir l'excellence de la ville en matière universitaire, entrepreneuriale, numérique et bio-médicale. Des opportunités d'affaires et des partenariats prometteurs devraient voir le jour avec une ville en perpétuelle croissance et qui figure parmi les plus dynamiques des Etats-Unis.

Contact

Clémence Labat

Métropole de Lyon - Délégation développement économique, emploi et savoirs

chef de projet sciences de la vie / Biodistrict Lyon-Gerland